mercredi 12 avril 2017

L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Autrice : Karine Lambert
Editeur : Le livre de poche
Parution : 2015
Pages : 214

Résumé :

Les hommes sont présents partout dans cet immeuble de femmes qui ont renoncé à eux. Dans leurs colères, leurs nostalgies, leurs rêves, leurs désirs… Quatre femmes d’âges et d’univers différents, pas des féministes acharnées : des amoureuses blessées qui se méfient désormais de l’amour et ont inventé une autre manière de vivre.
Juliette, une jeune locataire qui vient d’emménager, est séduite par leur complicité, leurs joies, leurs rires et leurs grains de folie. Mais elle, elle n’a pas du tout abdiqué ! Son acharnement va-t-il ébranler les belles certitudes de ces farouches adeptes de la vie en solo ?


Mon avis :

Le titre de cet ouvrage m'a beaucoup intrigué. Son résumé m'a donné envie de le prendre. Mais son contenu ne correspond pas exactement à ce à quoi je m'attendais.

Au travers des yeux de Juliette, qui vient d'emménager dans l'immeuble en question, nous découvrons quatre femmes, différentes mais qui ont un point commun : plus d'hommes ! Ceux-ci sont d'ailleurs banni du bâtiment, une règle érigée par la Reine, la propriétaire, qui vit reclue au dernier étage. Et chacune de ces femmes a vécu sa part de déceptions amoureuses et de drames, qui les ont amenées en ce lieu.

L'idée de base me plaisait, je m'attendais à quelque chose de fort, parfois triste et parfois comique. Mais au final, il ne se passe pas grand chose. Certes, les chapitres revenant sur le passé de ces dames sont intéressants, mais lorsque nous revenons au présent, peu de choses se passent vraiment. J'ai même eu l'impression que l'autrice remplissait certains passages, et j'avoue avoir sauté quelques lignes. Et les raisons qui ont poussé ces dames à un tel choix sont toutes, au final, très similaires. Ça revient presque toujours à des cœurs brisés et "les hommes sont tous pareils" (et moi je dis "non !"), c'est dommage.

Et pourtant, il y avait matière à creuser. Karine Lambert touche, frôle quelques thèmes, comme le besoin d'amour ou encore la peur de s'ouvrir aux autres, et j'aurais tellement aimé que l'autrice approfondisse tout ça pour enrichir encore ses héroïnes, car je les ai quand même appréciées, mais il manquait vraiment quelque chose. Heureusement, elles évoluent quand même au fil des chapitres, elles prennent conscience de leur problème.

Un roman prometteur, qui m'a un peu déçu. Il n'en reste pas moins agréable à lire et ses protagonistes sont intéressantes à découvrir malgré quelques clichés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire