samedi 8 avril 2017

Ne m'appelez pas Blanche-Neige

Autrice : Gally Lauteur
Editeur : Hachette
Parution : 1er mars 2017
Pages : 342

Résumé :

Qui a dit que la vie était un conte de fées? Lorsqu’on est trahie par sa meilleure amie, difficile d’y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s’enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseau social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s’en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone? Oserez-vous croquer cette pomme d’amour et découvrir le cœur des princes de votre entourage?

Mon avis :

Je dois vous le dire, ce qui m'a intrigué avec ce livre au départ, c'est son titre, que je trouve amusant. Et puis, il faut bien avouer que le conte de Blanche-Neige, bien que populaire, n'a pas été souvent réécrit, et j'étais curieux de lire une version contemporaine de l'histoire de la jeune fille à la pomme.

Et concernant le scénario, on retrouve effectivement les grandes lignes du conte, mais le tout est très bien intégré à notre époque, de façon quasiment naturelle. La pomme est par exemple devenue un réseau social omniprésent dans la vie des gens, permettant de nouer des contacts privés et professionnels et s'adaptant au fur et à mesure au profil du membre. Mais je ne vais pas vous donner tous les détails, ce serait dommage de perdre les surprises.

Ma lecture a été fort agréable, j'ai enchainé les pages sans m'en rendre compte, la plume de Gally est jolie et facile à suivre. Les personnages sont très bien écrits, c'était un plaisir de suivre leurs péripéties et de découvrir de nouveaux aspects de leur personnalité ou de leur vie. Et j'ai adoré l'association de certains de ces personnages avec ceux du conte, dont principalement les sept nains. Un petit jeu très sympathique ! Et je sens qu'on reverra une certaine sorcière bientôt...

Gally Lauteur a réussi à me convaincre avec cette histoire et je n'hésiterai pas à lire ses prochains livres, surtout si elle continue sur la voie des réécritures de contes avec cette plume pétillante et fraiche que j'ai trouvée dans ce bouquin. Par contre, il faudra éviter le doré sur la couverture, il s'en va assez vite quand on manipule le livre ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire