samedi 24 juin 2017

Wonder

Autrice : R.J.Palacio
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 2012 (VO)/2013 (VF)
Pages : 502

Résumé :

« Je m'appelle August.

Je ne me décrirai pas.

Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.

Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école.

A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège...

Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?

Ne jugez pas
un livre garçon
à sa couverture son apparence »


Mon avis :

Je me suis récemment lancé dans le concept de la book jar (une boite avec des noms de livres qui trainent dans ma PAL, j'en pioche un au hasard) et le premier titre qui en est sorti est donc Wonder, un livre qui a souvent été encensé même en dehors de la sphère booktube.

L'histoire d'August, né avec une malformation faciale difficile à décrire, ne manque pas de toucher. Le petit garçon a vécu bien des moments difficiles, des opérations multiples, avec les souffrances qu'elles engendrent. Il peut tout de même compter sur un entourage aimant et chaleureux qui l'aide dans la vie de tous les jours, y compris sa mère qui lui fait école. Le problème est qu'elle ne peut pas lui enseigner tout ce dont il a besoin, aussi décision est prise pour qu'August entre enfin à l'école...

La rentrée scolaire marque alors un pas énorme dans la vie de notre héros. Qui dit école dit élèves, et nous savons tous que les enfants peuvent être cruels les uns avec les autres. August en fera l'expérience, à cause de sa particularité physique. Mais grâce à ses nouveaux amis Summer et Jack, il pourra évoluer dans ce nouvel univers, jusqu'à alors inconnus à ses yeux.

J'ai beaucoup aimé découvrir le petit monde d'August et sa découverte du milieu scolaire. Le style d'écriture choisi par l'autrice aide aussi, on a vraiment l'impression de lire le journal d'un enfant de dix ans. Nous découvrons par ce biais un personnage plein de courage et d'intelligence, mais aussi, quelque part, fragile et tendre. On se surprend à se demander si nous aurions réagi comme lui, quels choix nous aurions fait à sa place mais nous nous prenons d'empathie pour lui. De plus, le livre est partagé en différents points de vue qui viennent chacun compléter et surtout renforcer l'histoire globale. J'ai beaucoup apprécié Olivia "Via", la soeur d'August, qui a été obligée de se débrouiller par elle-même dans la vie de tous les jours, de supporter sans râler, pour le bien des siens.

Wonder est une lecture passionnante, une porte ouverte sur l'histoire difficile d'un garçon handicapé qui doit découvrir un nouveau monde et ses règles, mais aussi nous fait ouvrir les yeux sur certains aspects de notre vie. Peut-être un rien trop idéaliste, mais le plaisir de la lecture n'en est en rien gâché.

Enfin, sachez qu'un film sort bientôt. Je vous laisse la bande-annonce ici :




4 commentaires:

  1. Ce roman m'a vachement touchée ! Il est magnifique <3
    D'ailleurs, je compte le relire durant ces vacances ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avais peur que ce soit très très jeunesse, mais tu me donnes quand même envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a ce coté jeunesse de part le style d'écriture, mais il est vraiment passionnant :)

      Supprimer