vendredi 26 janvier 2018

J'ai toujours cette musique dans la tête

Autrice : Agnès Martin-Lugand
Editeur : Michel Lafon
Parution : 16 mars 2017
Pages : 361

Résumé :

Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin. Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Yanis saura-t-il échapper à une spirale infernale sans emporter Véra ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?
 
Mon avis :
 
Agnès Martin-Lugand fait partie de ces autrices qui m'ont conquis assez facilement. Découverte il y a presque deux ans, je dois dire que j'ai adoré ses quatre premiers romans et que j'attendais celui-ci avec impatience. Mais comme elle n'en sors qu'un par an, je l'ai laissé dans ma pile à lire pour ne pas devoir attendre trop de temps avant la sortie de son prochain opus.

Cette fois, nous suivons l'histoire d'un couple, Véra et Yanis, et de leurs enfants. Yanis travaille dans le monde du bâtiment tandis que sa femme travaille dans une agence de voyages et tout va bien, même si Yanis a de plus en plus de mal à travailler pour un patron... surtout qu'il s'agit de Luc, le frère de Véra ! Ce dernier va mettre le feu aux poudres en refusant un chantier auquel Yanis tenait. Encouragé par Tristan, un client influent, Yanis va se lancer en tant qu'indépendant. Mais il ignorait qu'il entrait dans une spirale dangereuse pour lui mais aussi pour sa vie de famille...

Encore une fois, Agnès a réussi à me captiver par sa nouvelle histoire. L'histoire de ce couple est assez touchante et je me suis réellement inquiété et posé une foule de questions au fil des pages. La situation dans laquelle il se trouve est ahurissante, et l'on ne peut que se demander quelle serait la solution pour tout réparer... s'il y en a une ! Mais ce qui ressort également de ce livre, c'est la force. La force d'un couple et de leur amour, mais aussi la force de l'amitié, qui parvient à surmonter les froids et les disputes pour en ressortir plus belle encore.

La plume de l'autrice est toujours aussi agréable, on la lit sans problème et le rythme est impeccable. Par ses mots, elle réussit à nous conter des histoires de vie touchantes et tout à fait humaines. Je ne pense pas me tromper en la qualifiant de grande autrice.

J'ai toujours cette musique dans la tête est une nouvelle réussite pour Agnès Martin-Lugand. Une ode à l'amour et à l'amitié, qui nous apprend aussi à être à l'écoute de cette petite musique que nous avons parfois dans la tête.

samedi 20 janvier 2018

Le langage des fleurs

Autrice : Erika Boyer
Editeur : Auto édité
Parution : 21 juin 2017
Pages : 424

Résumé :

Rose est dans une relation amoureuse qui ne la satisfait pas mais à laquelle elle ne parvient pas à mettre un terme. Elle supporte le comportement souvent abusif de son petit ami et se concentre sur ce qui a de l'importance pour elle, à savoir, la boutique qu'elle a héritée de son père. Mais le beau Ethan va venir mettre son coeur à l'envers et chambouler le faible équilibre de sa vie.

Rose se laissera-t-elle cueillir par ce bel inconnu tatoué au charme indéniable ? Arrivera-t-elle enfin à se libérer de cette relation sans amour qui la lie à un homme dont elle pense être redevable ?

Une chose est sûre, l’été s’annonce plein de promesses et les mystérieuses livraisons de fleurs dont la jeune femme est gratifiée seront aussi surprenantes que réconfortantes.
 
Mon avis :
 
Je vous avais déjà parlé de l'autrice Erika Boyer quand j'ai lu son premier livre "Pardon" l'année dernière. Un livre qui ne m'avait pas laissé indifférent, une histoire profonde et prenante. Je dois avouer qu'avoir l'occasion de lire un de ses nouveaux ouvrages était très tentante.

"Le langage des fleurs" nous place dans un tout autre contexte, à Lacanau, un lieu que je ne connais pas mais qui m'a fait rêver tout au long des pages. Nous y rencontrons Rose qui tient une boutique qu'elle a hérité de son père. Aidée par son amie Stecy durant les vacances d'été, la jeune fille mène sa barque, même si son petit ami ne semble pas des plus recommandables et qui ne lui convient pas. L'arrivée d'Ethan, frère de Stecy, va lever un nouveau souffle dans la vie de notre héroïne. Que signifient les tatouages qui parsèment le corps de ce bel homme ? Et lui, parviendra-t-il à ne pas se piquer aux épines de la belle Rose ?

L'écriture d'Erika ne cesse de me surprendre. Je la trouvais déjà belle dans son ouvrage précédent, mais je la trouve sublimée ici, plus mature, plus aboutie mais sans perdre de sa poésie. Elle parvient à embarquer un néophyte en romance littéraire tel que moi dans son récit, difficile à lâcher. De plus, Erika est parvenue à me surprendre, chose rare et qui mérite d'être signalée ! Une certaine révélation m'a véritablement pris au dépourvu, et j'ai dù résister à la tentation de lire tout le reste d'un trait, pour faire durer le plaisir.

Les personnages d'Erika sont l'une des forces de ce roman. Crédibles et attachants, ils réussissent à nous plonger dans leur univers au bout de quelques lignes. La narration est partagée entre le point de vue de Rose et celui d'Ethan, nous permettant de plonger davantage dans leur histoire, nous offrant également une meilleure compréhension des événements. 

Erika signe ici une nouvelle histoire fascinante, torturée mais profonde et douce. Je ne peux que recommander ses livres, tellement j'ai été pris dedans.

samedi 13 janvier 2018

L'exquise clarté d'un rayon de lune

Autrice : Sarah Morgan
Editeur : Harlequin/&H Poche
Parution : 26 octobre 2016
Pages : 424

Résumé :

Ca-tas-tro-phi-que. Voilà qui caractérise parfaitement bien l’été qui s’annonce pour Elise Philippe, chef de cuisine surdouée. L’ouverture à Snow Crystal du café qu’elle doit diriger – son bébé, le projet de sa vie – ne cesse d’être repoussée à cause d’une succession d’incidents rocambolesques. Comme si le destin complotait pour lui pourrir la vie ! Heureusement, telle la meringue sur la tarte au citron, voilà que Sean O’Neil rentre au domaine. Le beau, le charismatique et troublant Sean… dans les bras duquel elle a passé la plus belle des nuits, l’été dernier. Oui, là, tout de suite, Sean pourrait être une distraction bienvenue et très, très sympathique. Une distraction de quelques heures, sans attaches ni lendemain. Après tout, ce n’est pas comme si elle risquait de tomber amoureuse, non ?
 
Mon avis :
 
Il y a quelques semaines, je vous faisais part d'une lecture que j'avais beaucoup aimé, une romance tendre, sucrée et chaleureuse. La danse hésitante des flocons de neige m'avait beaucoup plu et il me tardait de sortir la suite lors du challenge Cold Winter.
 
Et j'ai eu ce que je voulais. J'ai retrouvé l'ambiance chaleureuse de la station de vacances Snow Crystal, ce décor idyllique qui fait rêver au fil des pages. Mais j'ai aussi retrouvé la fameuse famille O'Neil et leurs proches. Cette fois, nous suivons le point de vue de deux personnages : Elise, la cuisinière française au tempérament de feu et célibataire endurcie, et Sean O'Neil, le deuxième des trois frères, chirurgien de renom qui s'est éloigné de la station et de ses affaires suite au décès de son père, pour se plonger complètement dans la médecine, et dragueur invétéré. 
 
Encore une fois, il y a cette petite étincelle dans l'écriture qui m'a happé, qui m'a donné du mal à quitter cet ouvrage. J'adore Elise, j'adore son franc-parler et je l'ai trouvée définitivement touchante. Son histoire ne manque pas d'intérêt et chaque bribe dévoilée nous aide à mieux cerner ce personnage complexe. Sean n'est pas en reste et si au début on peut se faire une certaine image de lui, tout comme Elise la coquille se fend au fil des pages et de nouvelles facettes du personnage se dévoilent à nous. 
 
Alors oui, on sent venir la romance de loin, on se doute de la façon dont toute cette histoire va se terminer, mais c'est justement l'un des charmes de cette saga. Sarah Morgan rend ses personnages si attachants que nous, lectrices/eurs, ne voulons que le meilleur pour eux, et elle parvient à nous faire tourner les pages avec une aisance folle.
 
Cette romance est aussi tendre et sucrée que la précédente et ça fait un bien fou par les temps qui courent. La saga Snow Crystal approche de la fin et je pense que je ne tarderai pas trop avant de la lire. 

vendredi 5 janvier 2018

Quand l'amour s'invite à Noël

Autrice : Tara Taylor Quinn
Editeur : Harlequin
Parution : 2016
Pages : 272

Résumé :

A Noël, tous les miracles sont permis.

Depuis sa plus tendre enfance, Marybeth confie ses joies et ses peines à James, son grand amour épistolaire. Il est la personne qu’elle aime le plus au monde, le seul qui la connaît vraiment, celui sur qui elle peut compter. Mais voilà, James refuse de la rencontrer, de peur de briser la magie qui s’opère entre eux. Aussi est-elle bouleversée lorsque Craig, un séduisant inconnu, fait irruption dans sa vie. Lui, c’est un homme de chair et de sang, qui éveille en elle des sentiments inédits, une attirance irrépressible.
Dès lors, et à mesure que le séjour de Craig se prolonge à L’Orangeraie, sa maison d’hôtes chaudement décorée pour les fêtes, Marybeth est partagée entre les deux hommes de sa vie. Qui de James ou de Craig saura faire basculer son cœur ?
 
Mon avis :

Sélectionné dans le cadre du challenge Cold Winter, ce livre me laissait imaginer une romance douce et tendre sur fond de neige. J'en ressors un peu déçu...

Marybeth, célibataire endurcie et trentenaire, tient une maison d'hôtes avec son chien Brutus. Dans sa jeunesse, sa mère a été assassinée et depuis, elle entretient une relation épistolaire avec un certain James, qui a lui aussi vécu des événements terribles. Cette relation écrite dure depuis maintenant plus de quinze ans mais ils ne se sont pas rencontrés et ça leur convient très bien ainsi. C'est alors qu'arrive Craig, un bel artiste, venu passer les vacances de Noël dans cette maison d'hôtes. Et il semblerait qu'il ne laisse pas Marybeth indifférente...

Le résumé est assez intriguant, mais l'ennui c'est que la majorité du scénario se devine à des kilomètres à la ronde. Il suit des ficelles qu'on a déjà vues un peu partout, un peu comme un téléfilm de Noël en mode automatique. Il y a peu de surprises... en fait je n'en ai compté qu'une, qui arrive vers la fin. 

Quant aux personnages, ils sont certes sympathiques, mais fort peu attachants au final. Marybeth est ennuyeuse et plate, Craig relève un petit peu le niveau, même si j'ai trouvé sa façon de voir sa relation avec sa femme plutôt étrange. J'ai bien plus apprécié les échanges entre Marybeth et James. Ces lettres m'ont passionné, et j'aurais presque préféré que le roman ne soit composé que de cet échange épistolaire.

J'aurais vraiment voulu apprécier ce roman, mais une fois qu'on commence à voir les ficelles, tout devient bien trop fade. Il n'en reste une petite histoire romantique sur fond de fêtes de fin d'année qui pourra plaire à des lecteurs moins aguerris.