lundi 14 mai 2018

Le Wonderling, tome 1

Autrice : Mira Bartók
Editeur : Robert Laffont (R-Jeunesse)
Parution : 17 avril 2018
Pages : 510

Résumé :

Vous êtes-vous déjà retrouvé avec une créature fraîchement orpheline sur les bras ou dont personne ne veut ? Nous avons la solution !

Bienvenue au Foyer pour Créatures Ingérables et Bâtardes, une institution dirigée par la redoutable Mlle Furonkle !
Cette femme méchante et acariâtre considère que ses jeunes pensionnaires qui vivent dans la peur n’existent que pour souffrir et la servir. Hybrides mi-animaux, mi-humains, ces pupilles travaillent comme des forçats à l’école autant qu’à l’usine et ont l’interdiction de se livrer à des activités d’enfants de leur âge, et surtout de chanter ou de faire de la musique. Le Wonderling, sorte de renard à une oreille et au cœur pur et qu’on appelle Numéro 13 (d’après le médaillon avec lequel on l’a trouvé) à défaut de véritable prénom, n’a jamais connu d’autre maison. D’une timidité maladive, il prend pourtant la défense d’une jeune camarade oiseau, Babiole, qui va lui faire deux dons en retour : un vrai prénom – Arthur – … et une amitié indéfectible ! Tous deux vont parvenir à s’échapper du Foyer et vivre d’incroyables aventures au cours desquelles la formidable destinée d’Arthur va se révéler.


Mon avis :

Le Wonderling fait partie de ces livres qui ont attiré ma curiosité avec simplement leur couverture. Il faut reconnaitre qu'elle est jolie et bien travaillée, et ce renard à une oreille soulève bien des questions.

L'histoire nous place dans un monde où les humains et les animaux croisent des êtres hybrides, un peu un mélange des deux, avec parfois une tendance plus forte pour l'un des deux groupes. Au Foyer pour Créatures Bâtardes et Ingérables, Madame Furonkle mène la vie dure à ses petits pensionnaires, qui sont quasiment relégués au rang d'esclaves. En plus de leurs lourdes tâches, les enfants n'ont pas droit à beaucoup de loisirs, la plupart d'entre eux (comme la musique) étant bannis en ces lieux. Parmi ces jeunes pensionnaires se trouve Numéro 13, le renardeau à une oreille, souvent victime de brimades et de moqueries malgré sa profonde gentillesse, qui n'a jamais connu sa famille. C'est après avoir rencontré Babiole, un oiseau équipé d'une hélice, qu'il va prendre son destin en main et s'en aller en quête de son identité. Mais le monde extérieur n'est pas exempt de dangers...

Le scénario m'a beaucoup plu, avec ce coté conte à l'ancienne et cette ambiance lugubre mais où l'espoir ne cesse de briller, même de façon infime. Le voyage de Numéro 13, renommé Arthur par son amie Babiole, est rempli d'embûches et de rencontres, parfois dangereuses, parfois inattendues, mais chacune intéressante. L'autrice développe un univers propre à elle, avec bon nombre de curiosités et de coutumes uniques. Nous sommes loin d'avoir simplement un univers comme le notre avec juste des personnages hybrides ajoutés ci et là. Ajoutez à tout ça un bon nombre de rebondissements qui ne manquent pas de retenir notre attention, et vous avez un livre difficile à lâcher !

J'ai quand même trouvé Arthur assez passif et trop naïf. C'est rarement lui qui prend des décisions importantes, celles-ci sont le plus souvent prises par les personnages qui l'entourent, et il se laisse un peu trop porter par l'histoire. Aussi, le terme de "Wonderling" n'est pas vraiment expliqué. Oui, Arthur est le Wonderling, mais si le lectorat ne sait pas ce que ça signifie, il ne va pas se réjouir pour le héros...

Mis à part ces petits défauts, Le Wonderling est une belle lecture très sympathique, qui m'a évoqué l'univers des histoires de Dickens. Je suis curieux de découvrir la suite et de voir où elle va nous emmener, au vu de la fin de ce premier opus.


2 commentaires:

  1. Cet univers m'intrigue beaucoup! (Et je suis totalement d'accord avec toi concernant la couverture : elle est sublime *^*)

    RépondreSupprimer