mercredi 8 août 2018

Le Premier Jour du reste de ma vie

Autrice : Virginie Grimaldi
Editeur : Le livre de poche
Parution : 4 mai 2016
Pages : 330
      
Résumé :
      
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !
        
Mon avis :
    
Salut, les pandas. Il y a quelques semaines, j'étais conquis par la plume de Virginie Grimaldi et je ne voulais pas en rester là. Coup de chance ou autrice talentueuse ? Ma réponse ne sera pas difficile à deviner !

Malheureuse dans son quotidien, très terne et avec un mari infidèle et imbuvable, Marie décide de le quitter le jour de ses quarante ans pour partir dans une croisière de trois mois autour du monde en solitaire, croisière où l'une des règles stipule qu'aucun couple ne peut se former. Une fois à bord, elle rencontrera deux femmes qui changeront sa vie...

Je n'en dis pas trop dans mon résumé car il faut vraiment entrer dans cette petite aventure en en sachant le moins possible. Mais je peux dire que ce roman a encore une fois fonctionné sur moi, je l'ai dévoré en deux jours ! C'est un livre feel good, plein d'espoir et de positif, on en ressort avec le sourire et une chaleur au cœur. Et si vous aimez les chansons de Jean-Jacques Goldman, ce livre est fait pour vous car parsemé de textes de chansons de cet artiste !

L'évolution des personnages est tout à fait remarquable, nos trois héroïnes se révèlent de plus en plus attachantes, aussi différentes les unes des autres qu'elles soient. Chacune apporte sa pierre à l'édifice et à la fin, j'étais assez triste de les quitter.

Virginie Grimaldi m'a encore conquis, sa plume est si douce, si belle, naturelle et dynamique. Elle réussit à rendre ses personnages réels à nos yeux et l'amitié entre ces femmes en ressort tellement magnifique. 

Le roman parfait pour s'évader cet été, qui nous fait voir du paysage tout en suivant l'histoire de trois femmes extraordinaires qui cherchent à se retrouver et à se reconstruire. Je ne manquerai pas de lire les autres livres de Virginie en tout cas !

2 commentaires:

  1. J'avais adoré "Tu comprendras quand tu seras plus grande" de cette auteure !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de finir Tu comprendras quand tu seras plus grande et j'avais un peu peur de ne pas retrouver le même panache dans ces autres livres. Mais ton article est plus que convainquant, je vais vite me procurer celui là (en plus s'il y a du JJ Goldman !!!)

    RépondreSupprimer