vendredi 28 septembre 2018

Terre de Brume, tome 1 : Le Sanctuaire des dieux

Autrice :Cindy Van Wilder
Editeur : Rageot
Parution : 12 septembre 2018
Pages : 288
      
Résumé :
      
Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d'une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire de Prêtres de l'eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. 
Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d'un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s'est levée... et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s'allient afin d'empêcher leur monde de sombrer dans l'oubli.     
    
Mon avis :
    
L'arrivée d'un nouveau roman de Cindy Van Wilder me met toujours en joie, car depuis que j'ai découvert ses œuvres, je suis accro. Lorsqu'elle a commencé à parler de ce nouveau roman sur les réseaux sociaux, elle a réussi à piquer ma curiosité bien comme il le fallait. De la fantasy, des héroïnes, des pouvoirs liés aux éléments... l'attente fut longue.

Ce nouvel univers que nous propose Cindy est très intriguant : suite à un grand Bouleversement, le monde a changé. Recouvert d'une brume dangereuse, il s'est révélé de plus en plus inhospitalier pour ses habitants, qui ont été forcés de s'éloigner des terres anciennes. L'eau est devenue rare, le vent n'existe plus. Aussi, les gens sont capables de manipuler certains éléments. Nous débutons l'intrigue chez les Prêtres de l'eau parmi lesquels vit Hera, une jeune fille redoutable qui s’entraîne pour devenir guerrière. Elle rencontrera Intissar, une Soeur de Feu qui vient les avertir d'un danger conséquent qui approche. Cette menace va les frapper et entraînera nos deux héroïnes dans un périple palpitant.

Quel univers fascinant ! Si vous avez connu l'excellent dessin-animé Avatar : le dernier Maître de l'air, vous ne serez pas dépaysés. J'ai adoré découvrir les peuples du feu et de l'eau ainsi que leur mode de vie qui sont distincts les uns des autres. J'adorerais explorer davantage ces peuples d'ailleurs. Ce monde semble tellement riche, tellement fascinant, tellement mystérieux. Je ne doute pas un instant que Cindy va encore réussir à surprendre son lectorat et en dévoiler encore plus dans le prochain tome.

Une autre force de ce livre se trouve dans les personnages, notamment Hera et Intissar qui sont fantastiques. Déjà, ce sont des personnages de couleur, un point qui reste encore trop peu fréquent en littérature de nos jours. Qu'est-ce que ça fait du bien de voir de la diversité. Et puis, chacune est intéressante a sa manière, mais surtout elles s'éloignent des clichés du genre. En effet, on associe souvent aux personnages liés au feu un tempérament nerveux et impatient, et un caractère plus posé aux personnages liés à l'eau. Pour résumer, disons qu'ici c'est l'inverse, ce qui apporte un peu de fraîcheur. Bien entendu, elles sont plus que ça, mais je vous laisse la surprise de les découvrir par vous-même. Perso, j'ai eu plus d'affinité avec Intissar, que je me suis amusé à dessiner.

Par contre, je me permets ceci : Cindy, ce cliffhanger !! Tu es cruelle, là. C'est bien joué, mais... aaaaargh !

Entre amitié, univers extraordinaire et dangers, Cindy nous emporte à nouveau dans une histoire merveilleuse, dont il me tarde déjà d'avoir la suite. Le prochain tome devrait être le dernier, mais j'espère que ce ne sera pas la dernière fois que nous verrons le monde de Mirar.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire