samedi 29 août 2015

Animale tome 2 : La prophétie de la Reine des neiges


Auteur : Victor Dixen
Editeur : Gallimard Jeunesse
Parution : 20 Août 2015
Pages : 434
EAN-13  : 9782070668052

Synopsis : 

 Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?
1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s’appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d’elle. Le destin s’apprête à les arracher l’un à l’autre : ils sont les victimes d’une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l’énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?


Mon humble avis :

Il y a moins d'un mois, je postais mon avis sur le premier tome d'Animale. La suite étant sortie, j'avais très envie de la lire sans laisser passer trop de temps entre sa parution et ma lecture.

Avant toute chose, je dois avouer avoir un peu grincé des dents quand j'ai découvert que ce livre parlerait de la Reine des neiges. Merci à la version Disney, que je n'ai pas trouvée extraordinaire et qui m'a vite gonflé pendant un temps à cause de ses chansons et son omniprésence autour de moi. Je suis devenu frileux par rapport à ce conte, sans mauvais jeu de mot.

Mais Victor Dixen a très bien utilisé le personnage. Sa présence se ressent tout au long du livre, or on ne la découvre que tout à la fin, dans un final assez angoissant. Ne vous attendez pas à découvrir une frêle blonde chantante...

Concernant l'histoire, nous retrouvons donc Blonde et Gaspard, héros du premier livre, qui voient leur petite vie paisible brisée par l'arrivée de créatures au service de cette fameuse Reine des neiges. Je ne vous en raconte pas davantage, car l'auteur a le don pour faire des révélations à chaque chapitre, et dès les premières pages, nous sommes emportés par un véritable tourbillon d'aventure et de secrets.
Cette aventure, d'ailleurs, est racontée majoritairement sous forme de lettres qu'envoie Blonde à Hans Christian Andersen, le célèbre conteur, alors en panne d'inspiration. Il découvre ainsi les malheurs qui frappent la jeune femme et le périlleux voyage qu'elle va devoir accomplir au péril de sa vie afin de sauver son tendre époux et, simplement, reprendre une vie normale. D'anciens visages, rencontrés dans le premier roman, se montreront à nouveau, tantôt amicaux, tantôt antagonistes. Mais aussi de nouveaux visages, comme les sympathiques bouquetières. Et cette troupe nous fera visiter des lieux fascinants, que ce soit  Paris, Copenhague ou encore les terres enneigées de la Reine des neiges, jusqu'à un final simple mais beau et presque chaleureux. A noter aussi que l'aventure fait de nombreuses références à Napoléon, de façon très bien intégrée au récit.

Je n'ai pas détesté ma lecture, loin de là. J'ai même été assez absorbé dedans. L'ambiance sombre et froide se ressentait, une ambiance glacée en partie ressentie grâce à la présence tout au long de l'histoire de la Reine. J'ai trouvé quelques passages un peu longs tout de même, rien de bien grave cependant. Au final, un presque-coup de coeur, que je recommanderai autour de moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire