mardi 12 juillet 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

Auteur : Ransom Riggs
Editeur : Bayard Jeunesse
Parution : 2012
Pages : 432
EAN-13  : 9782747037914

Résumé :

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...


Mon avis :

Oui, je sais, je vais encore commencer en disant que j'ai vu ce livre partout et que donc ma curiosité a été piquée... mais c'est le cas !  Qui n'en a pas entendu parler sur la blogosphère livresque ? Bref, je l'ai enfin sorti de ma pile à lire et je l'ai terminé ce matin.

Nous suivons donc le jeune Jacob, qui vit une vie presque normale. Il n'a pas beaucoup d'amis et s'est arrangé pour qu'un autre adolescent le prenne sous sa protection en échange de services. Question famille, Jacob vit donc chez ses parents, et il cotoie également Abe, son grand-père, qui est assez particulier, avec ses histoires abracadabrantesques sur son passé et une bande d'enfants aux capacités hors-normes. Enfant, Jacob y croyait dur comme fer mais les années passant, il a assimilé ça à des contes de fées, au grand dam de son aïeul. Et puis, le jour fatidique arrive : une créature monstrueuse les chasse et assassine son grand-père, qui a à peine le temps de lui donner de vagues indications. Le plus étrange est que seul Jacob l'a vue. Les mois passent, les séances chez le psy s'accumulent et le garçon est maintenant persuadé d'avoir mal vu ce "monstre". Mais le doute revient lorsqu'il tombe sur une boite contenant des photos et la correspondance de son grand-père, et via une pirouette, Jacob parvient à convaincre son père de l'emmener sur l'île où aurait vécu Abe et source de ces mystérieuses missives. Il y trouvera alors une maison hors du temps et les fameux enfants particuliers de Miss Peregrine, ses merveilles et ses dangers...

Nous avons ici une histoire qui revêt un peu la forme d'un voyage initiatique : Jacob voyage, en quête de découvertes concernant Abe et ses amis de 1940, il fait de nombreuses rencontres et doit affronter ses peurs. Cette histoire se met vite en place, et se développe tranquillement tout au long des 400 pages du livre. Je sais que certaines personnes ont été gênées par la première partie, mais je l'ai trouvée intéressante, nous permettant de nous faire une bonne idée de la situation de Jacob et de son entourage. La seconde partie est bien entendu composée de visite chez Miss Peregrine, et chacune de ces visites nous permet de lever un peu plus le voile de mystère qui entoure ce petit monde, reclus dans une boucle temporelle.

Question des personnages, Jacob est intéressant, tourmenté et on se prend d'empathie pour ce jeune homme. Mais ce sont surtout ces enfants aux dons extraordinaires qui donnent le sel de cette aventure : il y a Emma et ses flammes, Enoch et sa capacité à donner la vie, Millard l'invisible, et bien d'autres. N'oublions pas Miss Peregrine, cette dame autoritaire mais bienveillante, qui a la capacité de se changer en oiseau et de manipuler le temps. Et tout ce petit monde possède son développement propre, certains moins creusés, d'autres davantage, et c'est un plaisir de les découvrir.

Je ne peux pas faire l'impasse sur l'objet livre lui-même, qui est superbe et agrémenté de nombreuses photos au cachet parfois sombre, parfois malsain, donnant une ambiance très particulière au roman. D'ailleurs, rien que le décor de l'île nous plonge dans une ambiance fort particulière : brouillard, petit village doté par exemple d'un seul téléphone, un bar à ivrognes... de quoi nous faire faire "gloups" et hésiter à rester.

Mêlant à la fois historique et fantastique, ce premier tome de Miss Peregrine est intrigant. Je ne lui accorde pas de coup de coeur cependant car il m'a manqué quelque chose, mais je lirai la suite avec plaisir.

5 commentaires:

  1. Je dirais même qu'il y a une petite touche d'horrifique (cela étant dit, je rappelle que je suis une trouillarde invétérée !). Il m'avait manqué aussi un petit quelque chose (mais tu le sais déjà)... Par contre, j'ai très envie de voir le film. J'imaginais Miss Pérégrine plus âgée, mais Eva Green devrait quand même bien faire le job.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'imaginais aussi plus âgée, surtout au vu de la photo... mais Eva sera certainement très bien ^^

      Supprimer
  2. Vraiment sympa cette saga, et j'attends impatiemment la sortie de l'adaptation ciné de Tim Burton. Bonne lecture de la suite (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis aussi impatient de voir le film, j'en parlerai certainement ici :)

      Supprimer
  3. Tout comme toi, il m'a manqué un petit quelque chose, peut-être plus "d'horreur" alors que je ne suis pourtant pas fan de ça, pour que le livre soit un coup de coeur, mais quel surprise de découvrir un tel livre !

    RépondreSupprimer