samedi 16 juillet 2016

Seulement si tu en as envie...

Auteur : Bruno Combes
Editeur : Michel Lafon
Parution : 2016
Pages : 281

Résumé :

Il l’attend depuis toujours...elle ne l’a pas vraiment oublié !
Ils se sont connus à seize ans, sur les bancs du lycée d’Arcachon, puis chacun a fait sa vie de son côté.
Camille est devenue une brillante avocate parisienne, Stephen vit de sa passion des livres entre Londres et Paris. Ils n’auraient jamais dû se revoir, mais le hasard en a décidé autrement.
Les souvenirs s’entrechoquent, laissant apparaître les failles de l’attente et du désir.
Leur histoire aurait pu être banale, jusqu’à ce que Camille découvre les pages blanches du « manuscrit inachevé ».


Mon avis :

Je remercie les éditions Michel Lafon et Livraddict pour l'envoi de ce roman.

Le résumé de ce livre m'a tenté, avec cette histoire de récit inachevé, une petite romance du passé, ça sentait bon le petit roman d'été bien sympathique. L'ennui est que ça ne m'a pas vraiment plu.

Nous rencontrons Camille, mariée à Richard et mère de deux enfants. Camille n'a jamais su vraiment s'intégrer dans sa belle-famille, le genre de famille pleine aux as et vivant dans le luxe. Son seul réconfort, Mathilde et Hubert, les domestiques du domaine, qui lui apportent écoute et réconfort à chaque visite et ce, depuis sa rencontre avec Richard il y a une vingtaine d'années. Celui-ci est toujours occupé, délaissant d'une certaine manière sa femme, se contentant de l'excuse "mais tu ne manques de rien", la conduisant petit à petit sur le chemin de la déprime. C'est alors qu'un ancien amour lui écrit, les souvenirs refont surface, amenant des choix difficiles...

J'ai trouvé le début de ce roman intéressant, avec Camille qui se retrouvait chez ses beaux-parents, faisant face aux remarques piquantes, aux discours éternels de cette famille sans vraiment broncher. Et puis j'ai trouvé que ça s'éternisait, que le point principal du résumé tardait à arriver. Je suis allé environ jusqu'à la moitié, et la situation ne bougeait toujours pas ! J'avoue, j'ai zappé quelques pages, l'un ou l'autre chapitre, et ce que j'attendais le plus (cette histoire de livre inachevé) arrive quasiment à la fin. Bon, bah non.

La plume de l'auteur m'a aussi donné du mal, je n'ai pas réussi à vraiment entrer dans l'histoire. Tout me semblait distant, même Camille qui aurait pourtant été le genre d'héroïne que j'aime suivre.

Je vous conseille de lire d'autres avis que le mien, pour vous faire une meilleure idée. Je ressors déçu de ce livre, je pensais y trouver un élément intéressant qui ne prend finalement qu'une petite partie du bouquin. Je pense qu'il aurait fallu aussi un peu plus de mouvement et de vie dans cette histoire pour que je m'accroche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire