lundi 19 septembre 2016

Gardiens des Cités perdues, tome 4 : Les Invisibles

Auteur : Shannon Messenger
Editeur : Lumen
Parution : 2 juin 2016
Pages : 656

Résumé :

Finis les cours à Foxfire et les messages énigmatiques envoyés par le Cygne Noir, Sophie rejoint enfin la mystérieuse organisation clandestine qui lui a fait voir le jour ! Accompagnée de Fitz, Biana, Keefe et Dex, elle quitte les Cités perdues pour Florence, où se trouve le premier indice qui la mènera jusqu’au repaire du Cygne Noir. Là-bas, la jeune fille espère en apprendre plus sur elle-même, mais aussi sur les Invisibles, le groupe de rebelles qui cherche à déstabiliser le monde des elfes.

Pour comprendre l’étrange épidémie qui décime les gnomes, préparer l’évasion de Prentice, prisonnier d’Exil, et affronter la menace grandissante que représentent les ogres, la jeune Télépathe va devoir s’appuyer sur ses camarades et se retenir de foncer tête baissée vers le danger ! D’autant que si de nouveaux alliés apparaissent, des traîtres sortent aussi de l’ombre…


Mon avis :

Attention aux spoilers. Si vous n'avez pas lu les trois premiers opus, arrêtez tout de suite la lecture de cet avis.

J'ai mis un peu plus de temps que d'habitude pour lire ce livre. Non, je ne l'ai pas aimé, je l'ai adoré, il m'a transporté, inquiété, surpris et j'en passe, et j'avais juste envie de le savourer, comme un bonbon qu'on doit laisser fondre.

Sophie et ses amis Fitz, Keefe, Dex et Biana rejoignent finalement les rangs du Cygne Noir, accompagné de Della. Un choix qui s'avère être semblable à un passage à l'âge adulte, car nos jeunes amis vont être confrontés à des épreuves encore plus difficiles que les précédentes, mais ils vont devoir aussi apprendre à travailler en groupe et à en tirer encore plus de force qu'auparavant. Le Cygne Noir y compte bien et leur a d'ailleurs préparé un programme d'entrainement personnalisé, qui permet à chacun de renforcer son talent. Car dehors, les Invisibles rôdent toujours tandis que le sort de Prentice est toujours incertain.

Le monde de Sophie s'enrichit au fil des pages : dans cette aventure, nous en apprenons davantage sur le peuple des gnomes, leur historique et leur lien avec les elfes. Mais les ogres ne sont pas en reste, comme pourront le découvrir les lecteurs de cet opus, qui comprendront mieux aussi les enjeux présents dans la fragile relation entre ce peuple et celui des elfes. Un développement d'univers comme je les aime !


En parlant de développement, je me dois de noter que celui de nos héros est plaisant. Sophie conserve son charme et sa timidité, même si elle devient de plus en plus entreprenante. Keefe révèle enfin les souffrances qu'il a toujours cachées derrière ses pitreries, tout en révélant un coté plus "humain". La confiance et l'esprit de groupe sont présents plus que jamais et bien évidemment, mis à rude épreuve. Et puis, il y a aussi les sentiments, qui évoluent en même temps que grandissent les héros. Bon, je vais chipoter un peu, car certains passages "mais lequel aime-t-elle ?" m'ont un peu agacé, car répétitifs, mais c'est aussi un cliché souvent présent dans ce genre de lecture, et au final ce n'est pas très grave à mes yeux.

"Qu'en est-il du scénario ?", me direz-vous. Je n'ai qu'une chose à dire : il est fantastique. Autant nous obtenons des réponses quant à certaines questions venant des tomes précédents, autant de nouvelles se posent, et je peux vous dire qu'on s'en pose tout au long de la lecture ! Shannon Messenger a cette capacité à distiller les éléments scénaristiques pile au bon moment pour ensuite vous happer dans une intrigue extraordinaire, qui mûrit de plus en plus, à l'image de ses protagonistes. Je voulais savourer ce bouquin, et en même temps j'avais du mal à le poser.

Gardiens des Cités Perdues est une série incroyable, puissante et addictive, et ce quatrième tome le prouve de façon magistrale. Elle est définitivement devenue ma série jeunesse moderne préférée et je ne cesserai pas de la recommander. Attendre le cinquième tome va être très très long !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire