lundi 5 septembre 2016

Tag de la rentrée


C'est la rentrée, et nos amis de chez Pocket Jeunesse nous ont préparé un nouveau tag pour l'occasion.

Le but est simple: citer un livre lu pour chaque proposition. Vous ne pouvez pas répondre 2 fois avec le même livre/la même série. Accordez-vous 1 point par réponse. Quel est votre score ? N'hésitez pas à partager votre sélection avec nous sur les réseaux sociaux!

Hé ben, voyons ça :

 Pouvez-vous citer...

1) Un livre qui se passe dans une école.


La vérité sur Alice, de Jennifer Mathieu sera mon choix. Je ne l'ai pas encore lu, mais je sais que l'intrigue se déroule principalement dans un lycée, se centrant sur les rumeurs concernant ladite Alice...

2) Un livre qui met en scène un professeur que vous aimez.



Je ne sais pas si ça compte comme un professeur, mais l'épouvanteur a un élève à qui il transmet son savoir, et dans le tome que j'ai choisi d'illustrer, le jeune Tom est envoyé chez un autre épouvanteur,  chargé de lui enseigner tout autant de notions et de réflexes dans sa lutte contre l'obscur. Voici ma chronique d'ailleurs.

3) Un livre où le héros rentre dans la vie active.

Ce sera un manga cette fois, avec l'excellente série Bakuman, en 20 tomes. L'histoire porte sur deux personnages, Mashiro l'artiste et Takagi le scénariste, qui s'allient pour créer leurs propres mangas et réaliser leur rêve : avoir une série animée et, pour Mashiro, pouvoir sortir avec Miho qui prêtera alors sa voix à l'un des personnage de sa série. Ils rentrent assez vite dans la vie active avec la publication de leurs divers mangas.

4) Un livre où certaines scènes se passent dans une bibliothèque/une librairie.





Sorti assez récemment aux éditions Lumen, La voleuse de secrets met assez en avant le monde des bibliothèques, avec une touche de mystère.


5) Un livre avec au moins un livre représenté sur la couverture.





Un choix assez facile, avec La bibliothécaire de Gudule. L'histoire nous emmenant dans le monde de la littérature, il eut été dommage qu'au moins un livre n'y figure pas.


6) Le premier livre que vous avez lu/que vous allez lire une fois vos vacances terminées.





Rebelle du désert est le livre que j'ai choisi de lire pour cette rentrée 2016. Vous en retrouverez la chronique sur ce blog assez rapidement car il est assez prenant et passionnant !


7) Un livre 'one shot' de plus de 500 pages.





J'espère ne pas me tromper en citant L'été avant la guerre, mais je pense que c'est bien un one-shot. En tout cas, il dépasse les 600 pages, donc j'ai au moins la moitié de la réponse correcte ^^


8) Un livre que vous avez lu pour l'école et que vous avez aimé.





L'un des rares livres d'école que j'ai aimé lire ! Je me souviens l'avoir commencé sans en attendre grand chose, et j'ai passé mon dimanche dessus à grignoter des cracottes...


9) Un livre avec une belle histoire d'amitiés.





Je ne peux pas passer à coté du fameux Aristote & Dante découvrent les secrets de l'univers, qui nous conte donc une merveilleuse histoire d'amitié entre les deux héros, pleine d'émotion et, simplement, de beauté humaine. Un livre touchant que je recommande. Je vous suggère de lire ma chronique pour plus d'informations.


10) Un livre avec un personnage 'intello'.





Je choisis The memory book car je sais que l'héroïne est un personnage qui bosse dur pour réaliser ses ambitions. (Oui, je sais, encore un que je n'ai pas lu... mais je l'ai, et j'ai l'intention de le lire très vite !)


11) Un livre qui est une réécriture d'un classique.





Comment ne pas citer Cinder, une merveilleuse réécriture de Cendrillon ? Un livre fascinant et une série à suivre. Ma chronique se trouve ici.


12) Un livre qui se déroule au 19e siècle.





Cité 19 de Stéphane Michaka, où le personnage principal se retrouve au 19e siècle, à l'époque de la construction de la Tour Eiffel. A lire bientôt !


13) Un livre avec une carte.





Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché dispose d'une carte au début, afin de situer les péripéties de notre héroïne. Un livre drôle et palpitant, également sorti en format poche chez Pocket, qui m'a fait passer un moment délicieux de bonne humeur. Ma vach...chronique est par ici.


14) Un livre avec un titre en anglais.





Pour conclure ce tag, je choisis Hunger Games de Suzanne Collins, et plus particulièrement le premier tome, qui m'avait emporté dans une aventure incroyable, que j'ai eu du mal à lacher ! Vous pouvez lire mon avis ici.




 C'est tout pour ce tag. Merci à Pocket Jeunesse et à "Madame la voix" de nous proposer de chouettes défis amusants. 

Et vous, qu'avez-vous répondu ?














2 commentaires:

  1. J'adore ce tag, il y a plein de livres que j'ai envie de lire dedans, notamment rebelle :)

    RépondreSupprimer