dimanche 29 janvier 2017

On se passerait bien du temps

Auteur : Franz Griers
Editeur : Auto édité
Parution : Mai 2015
Pages : 129

Résumé :

Ce livre entre tes mains délicates est un recueil de trente-sept nouvelles courtes qui parlent de ce qui nous détruit et de ce qui nous exalte, avec de l’érotisme, de l’humour noir et de la mélancolie. Tout ce que tu aimes. Si j'étais toi, je le lirais.

Mon avis :

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et l'auteur, que je remercie pour l'envoi et la dédicace*.

On se passerait bien du temps est un recueil de trente-sept nouvelles assez courtes, qui font en général entre une et quatre pages. Ces histoires se passent dans un cadre contemporain, narrées à la première personne, où l'auteur n'hésite pas à s'adresser directement le lecteur pour l'immerger davantage dans ses histoires. Celles-ci sont souvent mélancoliques, teintées parfois d'érotisme (avec de rares scènes de sexe, mais qui ne sont jamais vulgaires, les mots employés sont même parfois poétiques) mais surtout d'humour noir (qui a fonctionné sur moi, j'ai bien aimé ce style) et de réalisme. J'entends par là que le narrateur ne mâche pas ses mots, il peut quelques fois sembler dur et agressif, mais je l'ai plutôt vu comme un personnage avec les pieds sur terre, qui échappe parfois à la bienséance usuelle "qui ne choque pas". Je ne ferai pas un topo de chaque nouvelle, mais mis à part l'une ou l'autre, j'ai pris du plaisir à lire ce livre et je serais vraiment curieux de lire d'autres nouvelles de Franz Griers. En plus, cet ouvrage se lit assez vite, une après-midi suffit amplement.

* Pour répondre à votre dédicace, Franz, oui il vous arrive d'avoir une touche d'humour belge ;) 

Pour plus d'informations : http://franz-griers.iggybook.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire