jeudi 26 janvier 2017

Throwback Thursday Livresque #16 : Once upon a time


Bien le bonjour, les pandas ! Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle édition du Throwback Thursday Livresque, le rendez-vous organisé par cette chère BettieRose. Pour cette édition, le thème se nomme donc...






Once upon a time. Il était une fois. Un thème riche et vaste. Mais le hasard fait bien les choses et vous allez comprendre.

L'année dernière, j'ai présenté un manga fantastique qui traite justement des contes et autres fables du monde entier et que je ne cesse de recommander autour de moi. Je parle bien entendu de Moonlight Act. Et je parle de hasard car je viens de lire le tome 18 et ça m'avait donné envie d'en reparler tant cette œuvre mérite d'être connue ! Je vous invite à aller lire mon article de présentation ici, sinon je vous en propose un extrait :

L'histoire nous plonge donc dans le monde des contes, qui vivent grâce au pouvoir des lecteurs. Comme vous l'avez lu dans le synopsis ci-dessus, il est frappé par le clair de lune bleu, qui rend fou certains personnages de contes qui sortent de leur livre et viennent semer le désordre dans le monde réel, celui des lecteurs. Le Roi Nu, membre du conseil des anciens, choisit alors d'envoyer Hachi-Kazuki (du conte "La princesse au bol") sur Terre pour trouver l'exécuteur du Moonlight Act qui sera chargé de remettre de l'ordre dans tout ça.
Elle fait alors la rencontre de Gekko et d'Engekibu, deux amis d'enfance. Gekko est adepte de bagarres tandis que son amie préfère le jeu d'acteur. Gekko se voit alors placé au rang d'exécuteur, avec Hachi-Kazuki comme "arme" (elle a la capacité d'avaler toute sorte d'objet et de prendre une forme adaptée pour l'attaque) afin d'user de la force du clair de lune et rendre la raison aux personnages maudits.


Et concernant les contes, nous sommes servis ! L'aventure nous fait rencontrer les personnages de contes classiques comme Cendrillon (devenue une dingue de vitesse, avec un design fantastique), le Petit Chaperon Rouge, la petite fille aux alumettes ou encore Tyltyl, mais aussi des personnages de contes moins connus dans nos contrées, comme la précédemment nommée Hachi-Kazuki, Son Goku et j'en passe. N'ayez pas peur si vous ne les connaissez pas, car l'auteur prend la peine de nous faire un résumé de chaque conte introduit afin que nous autres lecteurs puissions suivre. Et je peux vous dire que nous sommes loin des versions Disney, sans pour autant que ce ne soit négatif. Chaque personnage est explosif, plein de couleur et creusé. Leur histoire va souvent au-delà du conte et ne manque pas d'intérêt. Je n'en dirai pas plus, mais celle du Petit Chaperon Rouge est l'une des plus belles qui ait été traitée dans ce manga.

Vraiment, si vous aimez l'univers des contes et n'avez pas peur d'un style artistique peu conventionnel et dynamique, foncez dessus. Ce manga est une pure pépite qui vous fera passer par une tonne d'émotions !

Voilà pour ce rendez-vous. Je vous dis à très bientôt !

2 commentaires: