mardi 19 septembre 2017

Comme une pierre que l'on jette

Autrice : Hayat El Yamani
Editeur : Editions Persée
Parution : 17 octobre 2016
Pages : 163

Résumé :

En retrouvant par hasard son amour d’étudiante sur Facebook, Frida n’imaginait pas que tant de souvenirs remonteraient à la surface. Les photos et les actualités qui défilent font ressurgir dans sa tête admiration, frustration, et quantité de sentiments enfouis.

Elle ressent à nouveau l’intimité partagée vingt ans plus tôt, le doute, la jalousie, le renoncement. Alors elle rédige un message qui, comme une bouteille lancée à la mer, ramènera dans son sillage bien des surprises.

Un roman tout en douceur qui rappelle l’infime frontière entre l’amour et l’amitié. Loin des clichés de la littérature sentimentale, on oscille avec les personnages entre le passé et le présent. On rature et on réécrit l’histoire en même temps qu’on apprend à la connaître. Un écrin d’émotions pour une ode à la vie.


Mon avis :

Je remercie les éditions Persée et Livraddict pour ce livre reçu dans le cadre d'un partenariat.

Si je devais résumer ce livre en quelques mots, je dirais que c'est l'histoire d'une retrouvaille, virtuelle. Car c'est en vagabondant sur Facebook et en passant de profil en profil que Frida trouve le profil de Clark, un garçon qu'elle a aimé, aujourd'hui devenu homme, marié et père de famille.

S'ensuit alors une lettre ouverte, de Frida à Clark, de tout ce qu'elle n'a pu lui dire. Ses souvenirs sont intacts, elle va jusqu'à se rappeler de minuscules détails concernant son ami, comme des habitudes ou des regards. Ce qui est d'autant plus dramatique car les sentiments n'étaient pas partagés, Clark la voyant comme une grande amie, lui préférant sa femme, Inès. 

Au travers de ses mots, Frida nous livre un récit plein de sentiments, d'abord de l'amour bien entendu, mais surtout de l'amitié, cette amitié qui est justement à la base de cette relation. La plume de l'autrice n'est pas désagréable, même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, notamment dans certaines descriptions. 

Et ce livre nous permet de nous demander, à l'instar de Frida : "Qu'est-ce que l'amour, au fond ?"
Bon, ne me regardez pas, je n'ai pas la réponse. De toute façon, je ne pense pas qu'il y en ait une seule, mais une par personne, chacun ayant sa propre interprétation de ce sentiment.

Une lettre ouverte qui permet au lecteur de découvrir un personnage qu'il ne connait pas, via son passé et sa relation avec la narratrice. Ce n'était pas inintéressant, mais j'ai préféré l'échange qui survient aux deux tiers du récit, une fois que la lettre a été envoyée. Il y a un échange sincère avec un nouveau personnage, que je ne dévoilerai pas. Comme une pierre que l'on jette est une lecture agréable, à lire emmitouflé dans son plaid dans une atmosphère cocooning.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire