samedi 2 septembre 2017

Sors de ce corps, William!

Auteur : David Safier
Editeur : Pocket
Parution : 2012
Pages : 356

Résumé :

Afin de réparer ses erreurs et reconquérir l'homme de sa vie, Rosa décide d'avoir recours aux services de Prospero, un magicien soi-disant capable de faire voyager les gens dans le passé. Et voilà comment la jeune femme se réveille dans la peau du génial William Shakespeare ! Lequel, oh dear, n'apprécie pas vraiment cette cohabitation forcée...

Mon avis :

En cette fin de mois d'août, j'avais envie de lire quelque chose de léger et d'amusant, et c'est tout naturellement que je me suis tourné vers ce livre de David Safier, auteur allemand qui a déjà su me faire bien rire avec ses autres romans.

Et question comédie, nous sommes en plein dedans. Imaginez que suite à un tour de magie, votre âme se retrouve dans le corps de l'un des plus grands écrivains au monde, le fameux William Shakespeare ! C'est ce qui arrive à Rosa, après avoir rencontré un magicien qui lui a affirmé être capable de l'envoyer dans le passé de son âme. Pour revenir dans son propre corps, Rosa va devoir comprendre ce qu'est le véritable amour, tout en cohabitant avec Shakespeare dans une époque dont elle ne connait que peu de choses...

J'ai apprécié ma lecture. Pas autant que Maudit Karma, par exemple, mais j'ai passé un bon moment. Alors certes, les personnages sont quelque peu clichés et l'histoire reste prévisible, mais elle n'a pas la prétention de vouloir tout révolutionner, et surtout, c'est ce que je cherchais : une lecture tranquille qui me donne le sourire. Pari réussi, car la relation entre William et Rosa est désopilante et ne manque pas de sel. Rosa est d'ailleurs plutôt attachante dans sa quête, et elle ne manque pas de répondant. Les deux personnages se répondent parfaitement et forment un duo inattendu et pourtant complètement fonctionnel.

J'ai cependant trouvé ma lecture un peu longue, je pense qu'on aurait pu couper au moins cinquante pages, et j'ai trouvé l'histoire de la comtesse parfois confuse, il m'est arrivé d'être un peu perdu face à une certaine foule de personnages.

Toutefois, je me dois de souligner la qualité de la plume de l'auteur, fluide et amusante. Il parvient toujours à nous offrir des situations rocambolesques et farfelues, mêlées à des moments plus sérieux, plus profonds. J'ai été notamment touché par ce qu'a vécu William dans cette histoire et ce qu'il a à raconter à Rosa lors d'un certain passage de l'intrigue. Ce mélange de comédie et de sérieux fonctionne encore une fois dans ce livre.

Sors de ce corps, William ! est une chouette comédie, une aventure très sympathique pour s'évader le temps de quelques heures. David Safier nous fait passer du rire aux larmes aisément, et moi, j'en redemande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire