vendredi 17 juillet 2015

FRRAT #2 : Maudit Karma

Auteur : David Safier
Editeur : Pocket
Parution : Avril 2010
Pages : 343
EAN-13 : 978-2-266-19239-2

Synopsis :

Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir: de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles... et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l'existence ! 

Mon avis : 

Je viens de terminer ce livre, lu à l'occasion du challenge French Read-a-Thon  et... waouh

Commençons par le début. Déniché dans une brocante, j'avoue avoir acheté ce livre sur un coup de tête, en me disant que ce serait "une petite lecture légère et sympathique". Je ne pouvais pas m'attendre à la suite... 

Donc ! David Safier nous fait rencontrer Kim, animatrice de télévision à succès qui, du coup, délaisse sa fille et laisse son mariage couler et n'hésite pas à tromper son mari. Mais voilà, elle meurt. Ecrasée par le lavabo d'une station spatiale. Et Bouddha n'est pas content et lui refuse d'entrer dans le Nirvana. Pire, il la fait se réincarner en... fourmi ! Tout d'abord catastrophée (et on la comprend !), Kim se fait petit à petit à la situation et rencontre même un autre humain réincarné en fourmi qui n'est autre que Casanova ! A partir de là, Kim et son acolyte vont se donner pour mission d'accumuler du bon karma pour grimper l'échelle des réincarnations afin de pouvoir revoir Lilly, fille de Kim, et d'empêcher son mari de s'amouracher de quelqu'un d'autre...

Par où commencer ? Ce livre m'a plu de A à Z. Kim est au départ un personnage détestable. Ou plutôt, le genre de personnage qu'on aime détester. Mais vous vous en doutez, elle s'améliore au fil des pages et devient attachante, ses sentiments de mère se réveillent enfin, les regrets se font sentir et nous, lecteurs, développons l'envie pour elle de réussir et d'avancer. J'ai été littéralement happé par ses boires et ses déboires, j'ai eu beaucoup d'empathie pour elle et le final m'a beaucoup ému, à en avoir les larmes aux yeux.

Le travail d'écriture est agréable, la plume de David Safier m'a séduit et je suis curieux de lire ses autres ouvrages. 

Ce roman est donc un véritable coup de coeur et je n'hésiterai pas à l'acheter pour l'offrir.

Note à moi-même : dessiner une image "coup de coeur"...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire