vendredi 17 juillet 2015

FRRAT #3 et 4 : Sous un rayon de soleil et Fifi Brindacier

Deux lectures rapides qui se sont enchaînées lors de ce challenge Read-a-Thon.

Commençons tout d'abord par le manga choisi.

Sous un rayon de soleil (tome 1/3)


Auteur : Tsukasa Hojo
Editeur : Ki-oon
Parution : Juillet 2013
Pages : 183
EAN-13 : 978-2-35592-483-5

Synopsis :

 En apparence, Sara Nichikujo est une fillette absolument normale, qui suit un père fleuriste dans ses nombreux déménagement. Mais elle cache un double secret : non seulement elle a le pouvoir de communiquer avec les végétaux, mais en plus elle s’est arrêtée de grandir. Elle est donc contrainte de changer régulièrement d’école pour éviter d’éveiller les soupçons. Un grain de sable finit par se glisser dans cet engrenage bien huilé lorsqu’elle fait la rencontre du jeune Tatsuya Kitazaki. Le garçon rend responsable de l’infirmité de sa soeur un arbre… qu’il a dédidé d’abattre !

 Tsukasa Hojo. Ce nom devrait parler à beaucoup de monde, ou du moins ses deux œuvres les plus connues en France : Cat's Eye et Nicky Larson / City Hunter.  Il y a donc à peu près deux ans, les éditions Ki-oon ont eu la bonne idée de rééditer les classiques du mangaka comme Rash !!, La mélodie de Jenny, Le cadeau de l'ange ou encore l'ouvrage dont je vais parler.

Tout d'abord, comment ne pas parler des dessins ? Ceux-ci sont sublimes. Hojo utilise un style semi-réaliste qu'il n'hésite pas à briser pour nous offrir des situations comiques efficaces. Je vous donne un petit exemple :


Concernant l'histoire, nous rencontrons donc Sarah, l'héroïne, qui a le don de communiquer avec les végétaux. Un pouvoir qu'elle et son père, un imposant fleuriste, tentent de dissimuler... mais c'est sans compter sur la curiosité d'un jeune garçon, Tatsuya, qui va lier petit à petit une amitié avec Sarah. Ce premier tome se compose donc de sept chapitres qui met très bien en place nos différents protagonistes et nous emporte dans des histoires souvent touchantes et poétiques. Nous découvrons ainsi un arbre maudit, des fleurs tristes ou encore le coté romantique du père de Sarah, et ces chapitres mêlent parfaitement humour et sérieux, situations abracadabrantes et moments magiques.

Je ne peux que recommander ce manga (en trois volumes) ne fut-ce que pour sa beauté, autant graphique que scénaristique. Mon meilleur ami m'avait fait lire les deux premiers tomes de la précédente édition française il y a plus de dix ans, et c'est une joie d'avoir eu l'occasion de redécouvrir cette histoire. Les deux volumes suivants sont déjà placés au sommet de ma PAL car je compte bien les terminer une fois le challenge terminé !

Et voici la seconde lecture :

Fifi Brindacier


Auteur : Astrid Lindgren
Editeur : Le livre de Poche
Collection : Jeunesse
Parution : 1ier Avril 2015
Pages : 158
EAN-13 : 978-2-01-220229-0

Synopsis :

Fifi Brindacier est une petite fille extraordinaire. A neuf ans à peine, elle a déjà fait le tour du monde ! Avec son petit nez couvert de taches de rousseur et ses tresses roux carotte dressées sur sa tête, on ne croirait jamais que c’est la petite fille la plus forte du monde. Fifi donne de bonnes leçons aux garçons et raconte des histoires incroyables… Avec elle, on n’est jamais sûr de rien !

Qui ne connait pas Fifi Brindacier ? Personnage rendu célèbre par ses romans et ses adaptations télévisées, Fifi est tout ce qu'on n'attend pas d'un enfant modèle des années 40 : impatiente, joueuse, indépendante, insolente et aventurière. Elle se lie d'amitié avec Tommy et Annika, les enfants de ses voisins, et leur fait découvrir son monde merveilleux : Sa villa Drôlederepos, son singe M.Nilsson et son cheval vivant sous la véranda. Ensemble, ils vont devenir Chercheurs de Choses, défenseurs des plus faibles et vivront des aventures plus passionnantes les unes que les autres.

Les aventures de Fifi sont amusantes et ne manquent pas d'émerveiller les plus jeunes lecteurs. Ayant grandi avec la série télévisée, Fifi Brindacier est pour moi un personnage important notamment d'un point de vue culturel, je classe ses aventures au même rang que les contes de fée classique ou encore Harry Potter. C'est une lecture que je conseille pour les enfants, qui y découvriront un personnage qui aime la vie et l'aventure hors des murs de la maison.

Hé bien on y est, le défi est réussi (4 livres minimum) mais je ne compte pas m'arrêter là. Le prochain bouquin est déjà entamé.

A très bientôt, les pandas :)

1 commentaire:

  1. Ce moment triste où je n'ai à peine terminé que le deuxième livre...

    RépondreSupprimer