samedi 12 septembre 2015

La sélection, tome 1


Auteur : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 2012
Pages : 343
EAN-13  : 9782221129289

Synopsis :

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?


Mon avis sur ce roman :

Je suis coupable.

Ne dit-on pas de ne pas juger un livre sur sa couverture ? Hé bien moi, grand naïf, je l'ai fait. En voyant les couvertures de La Sélection, je me suis dit qu'il s'agissait de livres "hyper girly, avec des princesses frou-frou et des romances faciles"... Puis est venu Phobos. Une fois terminé, je jette un oeil aux présentations de livres à la fin et je vois donc la page consacrée à La Sélection. J'ai lu le résumé et je me suis dit que j'allais, finalement, tenter l'expérience car ça m'avait l'air bien différent.

J'ai dévoré ce premier tome en même pas deux jours !

Parlons d'abord du style d'écriture. Je l'ai trouvé agréable et facile à suivre. Pas de longues descriptions interminables, c'est un plus pour moi. Kiera Cass ne s’embarrasse pas de détails inutiles et ça me plait.

Le personnage d'America est intéressant, c'est une fille qui en a bavé mais qui reste charitable et qui pense à sa famille.  Au début, elle n'est absolument pas intéressée par la Sélection, mais elle s'y rend, poussée par les siens et, il faut le dire, une déception de coeur. Elle se retrouve dans un univers de luxe, de bombance, de richesse mais aussi de faux-semblants (ça reste une compétition pour conquérir un prince !) et de prétention. Et pourtant, elle sait rester humble, elle garde en tête le fait qu'elle vient d'une famille peu fortunée et elle ne se place pas au-dessus des autres comme les domestiques. J'ai adoré le fait qu'elle ne se plie pas devant le prince comme les autres mais qu'elle n'hésite pas à l'enguirlander s'il le faut. Bon, je dois dire que j'ai un peu grimacé quant à son prénom, mais c'est un détail.

Et puis il y a le fameux prince Maxon, qui cache parfois bien son jeu mais qui évolue au contact de notre héroïne, et j'ai bien aimé leur relation. Et qu'est-ce que j'ai pu rire lors de certains moments... comment dire, "frappants".
Par contre, il y a Aspen, l'ex d'America. J'ai juste envie de lui coller une tarte. Je n'en dirai pas plus pour ne rien spoiler.

L'histoire est agréable. Rien de compliqué, une histoire logique avec elle-même, je n'ai ressenti aucune longueur, tout bouge bien, je n'ai rien à redire là-dessus. J'ai apprécié cet univers et sa construction. C'est une dystopie où les gens sont répartis en caste, les Huit étant les plus pauvres et les Premiers les plus aisés, America étant une Cinq. Tout est fait pour qu'on comprenne ce système, je n'ai eu aucun problème là-dessus.

Et voilà, comme je l'ai dit, j'ai dévoré ce livre, et j'aurais même été plus rapide à le lire si j'avais été en congé, car je ne voulais pas le refermer.
Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur.
Voici donc une nouvelle série à suivre, et je souhaite vivement apprécier les suites autant que celui-ci, voire plus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire