lundi 7 septembre 2015

L'Epouvanteur, tome 03 : Le secret de l'Epouvanteur


Auteur : Joseph Delaney
Editeur : Bayard jeunesse
Parution : 2007
Pages : 372
EAN-13  : 9782747017237

Synopsis :

L'hiver va être long et rude, mon fils. Tous les signes l'annoncent. Les hirondelles se sont envolées cers le sud presque un mois plus tôt qu'à l'accoutumée, et les premières gelées sont survenues alors que mes rosiers étaient encore en fleur Je n'avais jamais vu ça. Ca sera une période éprouvante : aucun de nous n'en sortira indemne. Aussi, ne quitte jamais ton maître. Il est ton seul véritable ami. Vous devrez vous soutenir l'un l'autre " Alors que le froid se fait plus vif, l'Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory. Au cours de longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L'Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets qu'il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger...

Mon avis :

J'ai découvert la saga de Joseph Delaney quelques semaines avant d'ouvrir mon blog, et dès les premières pages, j'ai accroché. Cet univers de sorcières, gobelins et autres créatures est fascinant et j'adore suivre les aventures de Tom Ward et son maître Grégory, l'Epouvanteur du Comté de Chipenden, accompagnés de la jeune sorcière Alice.

Dans ce tome, on ressent bien une ambiance froide et neigeuse. En effet, l'action se passe principalement aux alentours de la maison d'hiver de l'Epouvanteur, qui s'y retranche toujours durant la froide saison. On y découvre aussi une partie du passé de Grégory, à savoir la sorcière Meg, dont il fut amoureux par le passé, et qui vit dans la vieille cahute, rendue amnésique par une tisane prodiguée par le propriétaire des lieux... Bien entendu, nos compères ne vont pas juste boire un bon thé chaud au coin du feu durant toute l'aventure, loin de là. Le passé refait surface, les révélations fusent, les questions se posent et les émotions des personnages sont prises dans une vraie tempête.

L'écriture de Joseph Delaney est extraordinairement efficace. C'est quand même l'un des rares auteurs qui parvienne à me faire frémir dans ma lecture. Car un certain passage, avec des sorcières rôdant dans une cave assombrie m'a bien fait flipper. Je me suis mis à la place de Tom, et j'ai eu des frissons.
Et même sans ça, son talent transpire au fil des pages. Je n'ai pas de peine à me représenter les lieux, voire certains personnages.
L'action est aussi bien équilibrée, ni trop, ni trop peu. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. J'ai dévoré cet opus en à peine un jour et demi.

La saga de l'Epouvanteur continue donc à me faire frémir et me plait toujours autant. Les deux premiers tomes furent des coups de coeur, le troisième n'y échappe pas.



Oh, aussi, un petit conseil : évitez le film "Le septième fils". Non, vraiment...

2 commentaires:

  1. Nos chroniques sont très proches (^-^) J'adore cette série qui sait me faire peur quand il faut, il faudra d'ailleurs que je lise la suite bientôt ; je l'ai un peu laissé de côté à cause de mon immense PAL mais cette série n'en est pas moins un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mina. Je suis content de voir que tu aimes cette série aussi. Et comme toi, j'ai une immense PAL... mais comme j'ai quelques tomes de l'épouvanteur en avance, je leur ai fait leur propre colonne, comme ça c'est plus facile de les retrouver :) A bientôt et merci pour le commentaire.

      Supprimer