lundi 30 mai 2016

I.R.L.

Auteur : Agnès Marot
Editeur : Gulf Stream
Parution : 7 avril 2016
Pages : 442
EAN-13  : 9782354884154

Résumé :

 Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo

Mon opinion :

Ce roman nous place dans un futur pas si lointain. En effet, le récit s'étend entre 2088 et 2089, avec une alternance entre ces deux années pour nous donner une vision globale des événements. Notre héroïne se nomme Chloé Blanche et avec sa mère à Life City. Sa vie, bien que d'aspect normale, n'est pas des plus joyeuses, la jeune fille accumulant les coups de poisse et les mauvais jeux du destin. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle est un personnage de Play Your Life, et que sa vie ainsi que celle de tous les habitants de sa ville est dictée par des données et des joueurs vivant dans le monde réel. C'est en se rapprochant du beau Hilmi qu'elle commencera à voir les caméras, qui lui demeuraient invisibles jusqu'ici, et qu'elle prendra conscience de la vérité sur son existence, et de ce qu'il se trame derrière.
Aidée de Link, elle parviendra à sortir du jeu et se verra dotée d'un corps humain réel. Mais cet acte n'est que le premier d'une série qui amènera la révolte IRL mais aussi dans le jeu...

Ce roman d'anticipation, mêlé de tons geek et d'une goutte de romance, est très original et prenant. Déjà, l'idée des personnages de jeux-vidéos qui ont une conscience hors des parties mais aussi des sentiments est excellente et forte, et nous offre des moments intenses et parfois poignants. Le lecteur se prend vite au jeu (sans jeu de mot, héhé) et ne manquera pas de s'attacher à Chloé. Celle-ci, malgré les obstacles, devient un personnage fort, qui a le désir de se battre pour ses idéaux, même si elle gaffera au fil de l'aventure.
Elle devient même, quelque part, un symbole pour la recherche de liberté et la prise de conscience de soi. Son parcours ne manque pas non plus de susciter chez nous réflexion et interrogations sur ce qui sépare le réel du virtuel, ce qui fait d'un être un humain, mais aussi les dangers de la dépendance à être hyper connecté et les dérives et manipulations de la télé-réalité. La mère et son enfant qui suivent à l'écran l'intervention en direct de Chloé illustre bien cette prise de conscience chez les personnages du roman.

Puissant et passionnant, I.R.L. nous entraîne dans un véritable tourbillon de sentiments et de réflexions, qui fait qu'on y pense encore une fois le livre terminé. Une petite merveille à lire absolument.


1 commentaire:

  1. Contente que tu ais apprécié ce roman que j'ai moi aussi adoré ! Agnès Marot m'a vraiment envouté dans ce livre, autant par son contexte que ses associations culturelles, mais aussi par la sincérité de ses personnages ! A conseiller à tout le monde ;)

    RépondreSupprimer