mardi 28 mars 2017

Caraval, tome 1

Autrice : Stéphanie Garber
Editeur : Bayard
Parution : 8 février 2017
Pages : 479

Résumé :

Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu... Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...

Mon avis :

Caraval est encore un livre que j'ai beaucoup vu passer dans les vidéos booktube anglophones et sur Instagram. J'ai d'ailleurs été surpris qu'il sorte si vite après sa sortie en version originale, mais pourquoi pas ? J'allais pouvoir comprendre ce qui causait un tel engouement.

Dans Caraval, nous découvrons Scarlet et Donatella, deux soeurs qui vivent sous l'autorité de fer de leur père. Pendant des années, Scarlett a écrit à Légende, maître de Caraval, afin d'obtenir des billets pour se rendre en son domaine et découvrir son spectacle, mais en vain. Et pourtant, un beau jour, le sésame arrive, mais encore faut-il pouvoir se rendre sur place, car Scarlett doit épouser un comte qu'elle n'a jamais vu dans quelques jours... L'espoir revient quand Tella présente à sa soeur un jeune marin nommé Julian.

Je parlais donc de comprendre l'engouement autour de ce livre... hé bien au final je suis septique. Je me suis assez ennuyé lors de ma lecture, les mots ne parvenaient pas à capter mon attention (mauvais signe), j'ai trouvé la plume de l'autrice assez froide, elle n'a pas réussi à me "parler". Je n'ai guère réussi à m'attacher à Scarlett, qui était à mes yeux assez fade.

Le monde de Caraval envoie mille promesses, avec de la magie et du mystère. Alors effectivement, il y en a, j'ai bien aimé certaines descriptions de lieux de l'île, l'un ou l'autre saltimbanque, et aussi le fait qu'on ne paie pas avec de l'argent sonnant et trébuchant mais avec quelque chose de plus personnel comme une émotion ou un mensonge. Il y a des concepts intéressants, de bonnes idées dans ce livre, mais c'est noyé dans une histoire qui se perd un peu (et m'a perdu, aussi) dans son intrigue et son fil conducteur. Sans parler de l'histoire d'amour, qu'on voit arriver de très loin, et qui n'a pas su m'intéresser.

Peut-être suis-je passé à coté, ou ne l'ai-je pas lu au bon moment, voire j'en attendais trop de ce livre ? Mais le résultat est là, la magie n'a pas opéré sur moi.

2 commentaires:

  1. N'ayant lu que des avis élogieux sur ce livre qui est dans ma PAL et ayant vu que tu n'accrochais pas vraiment sur Twitter, je voulais absolument lire ta chronique.
    J'espère bien sûr que j'apprécierai davantage ma lecture que toi, mais ton avis permet aussi de ne pas s'attendre à de la perfection et de rabaisser un peu mes attentes (ce qui ne fait jamais de mal !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette lecture n'a fait que me conforter dans l'idée que même si plein de gens adorent untel livre, ça ne veut pas forcément dire que j'accrocherai.
      Mais je suis curieux d'avoir ton avis dessus.

      Supprimer