lundi 3 juillet 2017

A la croisée des mondes, tome 2 : La tour des anges

Auteur : Philip Pullman
Editeur : Folio Junior
Parution : 2007
Pages : 423

Résumé :

Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l'intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l'aurore, où des spectres mangeurs d'âmes rôdent dans les rues, où les lointains battements d'ailes des anges résonnent au-dessus d'une mystérieuse tour. Mais Lyra n'est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique. Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel: un objet d'une puissance extraordinaire et dévastatrice. Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d'un danger plus funeste encore - et de l'incroyable vérité sur leur propre destinée...

Mon avis :

Je mérite une tape sur les doigts. Quand j'avais lu le premier tome de la trilogie A la croisée des mondes, l'an dernier, j'avais dit que je lirai la suite assez vite... et je ne m'y suis mis qu'un an pile plus tard. Mais je peux dire que je l'ai dévoré.

Ce tome 2 nous embarque dans un monde fort proche du notre, sans daemon. Nous y rencontrons un jeune garçon du nom de Will Parry, qui vit avec sa mère souffrant de problèmes mentaux. Le jeune garçon est à la recherche de son père et suite à une altercation, il tue un homme et se voit obligé de fuir. Il passe alors par une fenêtre qui l'amène dans un nouveau monde, quelque peu différent du sien. C'est là qu'il rencontrera Lyra et Pantalaimon qui viennent également d'un monde, aussi différent du sien que de celui dans lequel ils se trouvent. Notre héroïne est à la recherche de savants pouvant lui apporter des réponses sur la Poussière. Les deux enfants vont s'allier et s'entraider, et iront de découvertes en révélations. Mais ailleurs, Madame Coulter sillonne le monde à la recherche de sa fille...

Dès les premières pages, je me suis trouvé en terrain connu. La plume de Philip Pullman a ce petit quelque chose d'assez rare qui fait qu'on reconnait facilement son style, détaillé et riche tout en étant passionnant à lire. Sans parler de son univers, qui est décidément incroyable et fascinant et qui s'étoffe davantage dans cet opus ! Le mélange entre physique quantique et religion est toujours présent, l'auteur déborde d'idées et ça se ressent au fil de la lecture. Et comme je l'ai dit dans ma critique du premier tome, il ne prend pas ses lecteurs pour des idiots.

Contrairement au livre précédent, nous suivons plusieurs personnages selon les chapitres. Nous avons les deux héros, Lyra et Will, puis d'autres personnages secondaires qui prennent de l'importance, comme Lee Scoresby ou la sorcière Serafina Pekkala et chacun poursuit sa propre quête, et toutes ces histoires prennent tout leur sens et finissent par se rejoindre d'une manière ou d'une autre pour former un tout logique et palpitant !

Philip Pullman a encore réussi à m'emporter dans son univers avec brio. Oui, c'est un nouveau coup de coeur. Je suis impatient de lire la suite, et fin, de cette trilogie merveilleuse, surtout qu'au mois d'octobre sortira une nouvelle aventure se déroulant dans ce monde, et je ne peux que souhaiter y être happé de nouveau.


2 commentaires:

  1. Je dois aussi le lire ! J'ai lu le tome 1 en décembre dernier et wahou ! On vient de m'offrir le coffret de la trilogie donc j'ai encore plus hâte de découvrir la suite :D En tout cas ton avis me conforte dans l'idée que la suite va me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais tellement ! Si le tome 3 est aussi bon, je classerai cette trilogie dans mon top.

      Supprimer