Auteur : James Nicol
Editeur : Gallimard Jeunesse
Parution : 30 mars 2017
Pages : 416
Résumé :
Arianwynn, 15 ans, apprentie sorcière, est engagée par le maire de Lull.
Les habitants l'attendent de pied ferme pour combattre les esprits
maléfiques. Chasser des morvillards de la cuisine des voisins, défendre
son amie Sally contre un dangereux rampeur : les missions ne manquent
pas ! Mais, malgré l'œil bienveillant de Mme Delafield, sa tutrice
excentrique, rien ne se passe comme prévu : une force mystérieuse
perturbe ses sorts... Les premiers pas fracassants d'une héroïne
gaffeuse et déterminée dans un village bordé d'une forêt enchantée.
Mon avis :
Après avoir relu le premier tome de la saga Harry Potter, j'avais envie de rester dans un univers à base de sorcellerie et de mystères avec une ambiance bon enfant, et c'est sans hésitation que je me suis tourné vers Apprentie sorcière, qui promettait de m'offrir ce que j'en attendais. Et vous savez quoi ? Je n'ai pas été déçu du tout !
L'univers proposé par James Nicol est intéressant : la magie et les sorcières sont connus des gens lambdas, et les services de ces dernières sont requis dans les différentes villes et villages des Quatres Royaumes. Il existe également des écoles qui forment de jeunes sorcières, et une fois leurs études terminées, elles doivent servir leur communauté durant vingt ans pour ensuite être nommées doyennes et pouvoir former d'autres apprenties.Quinze doyennes forment le Conseil des doyennes, qui gouvernent alors les sorcières de Hylund, Conseil dirigé par une doyenne supérieure.
Arianwyn, notre héroïne, est l'une de ces apprenties en fin de cursus. Lors de la cérémonie d'évaluation, la machine qui devait jauger ses compétences a eu un problème et la jeunne fille se voit remettre un badge de bronze en forme de lune, alors que les sorcières qui réussissent en reçoivent un en argent et en forme d'étoile. Malgré cet apparent échec, elle tente de garder la tête haute, surtout face à sa rivale Gimma, et se voit transférée au village de Lull pour y travailler ses capacités magiques. Ici, point de baguette magique, la magie s'utilise à l'aide de glyphes à dessiner du bout des doigts, les quatre principales représentant les éléments de l'eau, du feu, de la terre et de l'air, avec en plus une glyphe pour créer une boule d'énergie et une autre servant à bannir les créatures dans les ténèbres. Mais n'y a-t-il vraiment que ces glyphes-là ?...
Oui, j'ai beaucoup aimé ma lecture. La plume de l'auteur est fluide et simple, mais surtout entraînante. Les pages se tournent avec facilité, on a toujours cette envie d'avancer et de suivre les aventures de la jeune sorcière. L'histoire a ce coté "positif malgré les épreuves" que j'aime bien, avec aussi cette quête de confiance en soi et surtout, de courage et de dépassement. Arianwyn est un personnage fort attachant de part son caractère, elle a ses doutes, autant au niveau humain que sur ses capacités, mais elle arrive à se reprendre et à aller de l'avant.
James Nicol nous livre ici une aventure jeunesse pétillante et extrêmement prometteuse. Apprentie sorcière possède tous les ingrédients pour devenir une très bonne série et fera passer un excellent moment à tout lecteur qui s'aventurera parmi ses pages. La suite sort en 2018 et je me réjouis d'avance.
Ça a l'air chouette ! Merci pour ta chronique :)
RépondreSupprimerMais de rien :) A bientôt !
Supprimer