dimanche 9 juillet 2017

L'Epouvanteur, tome 07 : Le Cauchemar de l'épouvanteur

Auteur : Joseph Delaney
Editeur : Bayard Jeunesse
Parution : 2011
Pages : 350

Résumé :

" Je rêvais de Lizzie l'Osseuse... Elle trônait dans une grande salle. Le Malin se tenait à côté d'elle, une main posée sur son épaule. Des prisonniers hurlant de terreur attendaient d'être décapités, et le sol était rouge de sang. " La guerre. qui faisait rage au sud du Comté, a maintenant gagné l'ensemble du pays. A leur retour de Grèce. Tom Ward et John Gregory découvrent que les soldats ont mis le feu à la maison de Chipenden, réduisant en cendres la précieuse bibliothèque. De plus, pendant leur absence, les sorcières de Pendle ont libéré Lizzie l'Osseuse, que l'Epouvanteur avait enfermée dans une fosse. Rester dans le Comté s'avère trop dangereux. En compagnie de la jeune Alice, et des trois chiens, Griffe, Sang et Os, Tom et son maître s'embarquent pour l'île de Mona, gouvernée par le cruel lord Barrule. Seulement, ils n'y sont pas les bienvenus...

Mon avis :

Avertissement : ne lisez ceci que si vous avez lu les tomes précédents de la série car vous risquez d'être spoilé sinon.

Après les terribles événements du tome précédent, qui avait déjà pas mal chamboulé la vie de notre héros Tom Ward, Joseph Delaney n'en est pas resté là. En effet, à leur retour de Grèce, Tom, Alice et John Gregory découvrent que la guerre a avancé dans le pays et que leur maison a été incendiée par des soldats, détruisant également la précieuse bibliothèque de l'épouvanteur. Et comme pour retourner le couteau dans la plaie, la sorcière Lizzie l'Osseuse a été libérée par d'autres sorcières. Il est donc décidé que changer d'air serait plus raisonnable et la petite troupe, accompagnée par les trois chiens de feu Bill Arkwright, se rend sur l'île de Mona. Cependant, ils ne s'attendaient pas à un accueil aussi froid. Les habitants des lieux semblent ne pas apprécier l'arrivée du moindre étranger sur leurs terres et ils entendent bien le faire entendre...

Je dois tirer mon chapeau à l'auteur, qui arrive à chambouler le statu quo de son histoire de façon drastique dans ce volume. Au revoir, petit coin perdu de Chipenden, nous t'aimions bien. L'île de Mona est tout de suite moins attrayante, avec ses autochtones antipathiques et aux pratiques moyennageuses, surtout envers les personnes soupçonnées de traiter avec l'obscur. Je peux vous dire que j'ai grimacé quelques fois durant ma lecture, notamment lors d'un passage impliquant des tonneaux transpercés de pointes et une pente...

J'ai moins ressenti la menace du Malin dans ce tome, un point que j'avais apprécié dans les précédentes aventures de Tom, mais c'est assez bien compensé par les multiples menaces rencontrées au fil de l'aventure... et il faut bien l'avouer, je me suis demandé quelques fois comment nos protagonistes allaient se sortir de certaines situations tant elles semblaient sans issue ! Ajoutons à cela l'ambiance oppressante caractéristique de la série, et mise en oeuvre brillamment par l'auteur, et nous avons un roman qui vous fera hésiter à fermer complètement les yeux en éteignant la lumière, le soir dans votre lit.

Une nouvelle réussite, voilà ce que je peux en dire. Le monde de Joseph Delaney ne cesse de se dévoiler à nos yeux et continue à nous fasciner. Mais surtout, il reste imprévisible, et je suis vraiment impatient de lire les suites. Une série exceptionnelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire