vendredi 8 juin 2018

A la lumière du petit matin

Autrice : Agnès Martin-Lugand
Editeur : Michel Lafon
Parution : 31 mars 2018
Pages : 331
      
Résumé :
      
À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?



Mon avis :

Depuis que j'ai découvert ses livres, j'attends chaque roman d'Agnès Martin-Lugand avec une grande impatience, et le laps de temps entre deux sorties me semble tellement long. Oh, je pourrais faire durer et retarder ma lecture, mais c'est sans compter sur mon impatience...

Hortense est professeur de danse à Paris. Bientôt quarantenaire, elle est heureuse de son train de vie, ou semble-t-elle le croire. Ses parents sont décédés depuis quatre ans, elle a donc hérité de leur grande maison provençale, la Bastide, où elle se rend de temps en temps. Dans son quotidien, elle se dépense sans compter pour les cours de danse et ses élèves, et elle entretient une liaison amoureuse avec Aymeric, un homme marié. Une liaison assez contraignante, qui l'empêche de s'épanouir. Juste deux soirs par semaine, impossible de l'appeler ni de passer la moindre nuit dans ses bras... C'est suite à une vilaine entorse que notre héroïne va se réfugier dans la maison parentale et y entreprendre quelques travaux et en faire une maison d'hôtes. Sa liaison amoureuse pourrait en pâtir, mais n'est-il pas temps que la vie d'Hortense évolue ?

Le personnage d'Hortense n'a pas manqué de me toucher. Sa situation, son mal-être grandissant et son envie d'évoluer ont fait mouche, je me suis attaché à elle. Mais c'est lorsqu'elle est retournée à la Bastide pour en faire une maison d'hôte que le personnage s'est révélé, s'est ouvert, s'est épanoui. J'avais envie d'être à ses cotés, de l'encourager, de l'aider, de l'écouter. Et j'étais heureux de la voir bien entourée par ses amis parisiens d'abord, Bertille et Sandro, mais aussi ses amis de la campagne, Cathie et Mathieu, aussi adorables l'un que l'autre. Une vraie petite famille dont il se dégageait une véritable chaleur humaine, qui manque bien souvent dans ce monde. Et puis est arrivé l'énigmatique Elias, et je ne peux pas en dire de trop car c'est un personnage qu'il faut découvrir sans trop en savoir d'avance. Mais sachez qu'il n'est pas en reste et se révèle extrêmement touchant lui aussi. Il aura su me tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne...

J'ai tellement envie de complimenter la plume de l'autrice, mais je crains de me répéter, voire de ne pas trouver les mots justes. Agnès sait choisir ses mots et le rythme de ses histoires est quasiment parfait. Elle parvient toujours à me captiver, m'entrainer dans les aventures de ses personnages et à me faire ressentir mille sentiments au cours de ma lecture. 

Agnès a ce don si particulier pour nous conter de magnifiques histoires de femmes, des destins parfois brisés mais dans lesquels brille toujours une petite lumière d'espoir. Et celle lumière devient de plus en plus forte au fil des pages, jusqu'à nous éclairer, lectrices et lecteurs, et nous éblouir, pour que nous ressortions le sourire aux lèvres et le coeur plein de douceur. A la lumière du petit matin est une lecture magnifique que je ne peux que recommander !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire