mardi 19 juin 2018

Click & love

Auteur : Cyril Massarotto
Editeur : Editions XO
Parution : 3 mai 2018
Pages : 352
      
Résumé :
      
Un click, un love. Une seule chance de trouver l’amour… Julie est une jeune Parisienne de 30 ans. Elle ne croit plus en l’amour et doit faire des ménages pour gagner sa vie. Paul, lui, a 40 ans. il est chirurgien, vit à Londres et ne se console pas de la mort de sa femme. Leurs trajectoires n’auraient jamais dû se croiser… Et pourtant, une application très particulière, Click & Love, va progressivement les rapprocher. Et jouer avec leurs nerfs. Alors que, message après message, leur désir de se rencontrer devient brûlant, Click & Love censure toutes les informations qui leur permettraient de se donner rendez-vous. Une torture. Et cette question : que cherche la main invisible qui se cache derrière l’écran ? Julie et Paul, des deux côtés de la Manche, vont tout tenter pour piéger la machine. Mais alors qu’enfin ils réussissent à se voir « en vrai », quelque chose d’inexplicable se produit, qui bouleversera leur vie… Avec humour et délicatesse, Cyril Massarotto explore nos cœurs et nos tourments à l’heure des textos, des applis et des sites de rencontre.
        
Mon avis :
    
L'année dernière, j'ai eu l'occasion de découvrir la plume de Cyril Massarotto avec son roman "Quelqu'un a qui parler" que j'avais beaucoup aimé, et c'est tout naturellement que je me suis penché sur son nouvel ouvrage.

Nous sommes ici en présence d'une histoire d'amour entre Julie, Parisienne trentenaire et femme de ménage, et Paul, quarantenaire et chirurgien vivant à Londres. Celui-ci ne parvient pas à oublier sa défunte femme et se refuse de tomber de nouveau amoureux. Un jour, nos deux protagonistes vont se voir offrir l'opportunité de tester en avant-première une nouvelle application de rencontres, Click & Love, un programme poussé qui promet de trouver l'âme soeur de ses utilisateurs. D'abord réticents, nos deux célibataires vont l'utiliser et apprendre à se connaitre. Mais lorsqu'ils se rencontrent enfin en vrai...

Hé bien je ne vous dirai pas ce qu'il se passe ! Mais croyez-moi, je me suis posé mille questions ! Je dois dire que l'auteur a fait fort, je n'ai rien vu venir, j'ai été surpris, agréablement et j'ai dévoré la seconde moitié avec cette furieuse envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Cyril a réussi à me tenir en haleine (et a troubler mon sommeil !) avec son histoire et je lui tire mon chapeau. Ne vous attendez pas à une romance classique comme on en a vu partout ailleurs. 

Julie et Paul ont aussi participé à mon immersion dans ce roman. Je les ai trouvés très attachants et humains. Julie, pour son coté terre à terre, sa bonne humeur et ses doutes. Paul, que le passé ne cesse de hanter, qui se révèle tout au long de cette aventure et qui ne peut que charmer. Leur rencontre virtuelle est entrainante et pleine de rebondissement, d'autant qu'elle est, au début, assez limitée par le règlement de l'application. Chacun se dévoile petit à petit, c'est un plaisir d'assister à la naissance de cette idylle.

Drôle, touchant et frais, Click & Love part sur un scénario assez classique pour ensuite surprendre ses lecteurs et les emporter dans un tourbillon de questions. Une fois terminé, on ne peut qu'applaudir l'auteur, qui a réussi à nous déconcerter pendant une bonne partie de son livre. Bravo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire