vendredi 30 octobre 2015

Coeur Mandarine


Auteur : Cathy Cassidy
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 19 février 2015
Pages : 264
EAN-13  : 9782266256797

Le synopsis :

Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.

Mon avis fruité :

Coeur Mandarine est le troisième volume de la série Les filles au chocolat, qui nous fait découvrir les aventures des enfants Tanberry.

Alors premier point, je trouve la couverture sublime. Les couleurs sont attirantes et m'évoquent bien le fruit du titre mais aussi l'automne. Et le travail éditorial est une nouvelle fois réussi.

Second point, et je préfère le dire d'avance, je n'ai pas aimé ma lecture autant que les deux premiers tomes. Le thème des jeunes filles qui veulent danser me fait souvent reculer car souvent adapté en BD/Livres/Films avec une maladresse et un coté "gnan gnan" qui agit sur moi comme un répulsif. Et quand j'ai commencé à lire cette histoire, j'ai pensé "aïe"... Summer, le personnage principal, est donc passionnée par la danse et perfectionniste. Son rêve est de devenir une danseuse professionnelle et pour y arriver, elle va s'entrainer dur pour passer une audition afin d'entrer dans une prestigieuse école... et c'est là que les choses s'enveniment.
Summer va passer son temps à s'entrainer et ne parler que de danse, danse, danse, au point que ça en devient véritablement gavant. Elle va en plus développer une anorexie qui se manifestera par une vilaine voix dans sa tête, assez négative.

Je suis d'accord pour dire que l'anorexie est quelque chose de grave et qu'il ne faut pas traiter le sujet à la légère, et l'auteur parvient à nous faire ressentir la gravité de la chose au travers de son récit. Là-dessus, je n'ai rien à dire, Cathy Cassidy possède un réel talent pour donner une voix distinguable à chacun de ses personnages, et à traiter les sujets sensibles avec ce qu'il faut, sans les aseptiser.

Mais bon sang, qu'est-ce que j'avais envie de secouer les puces de Summer tant je l'ai trouvée irritante ! Son régime forcé, les histoires qu'elle se crée, sa "voix" intérieure, les mensonges et son arrogance en ont fait un personnage peu sympathique à mes yeux. Je lui ai même préféré Skye, sa jumelle (bien que Honey reste ma préférée) et j'avais hâte de terminer ce bouquin, pour connaitre la suite de certains événements qui se passent autour d'elle.

Parce que malgré la déception de ce volume, je reste attaché à la série en elle-même. J'aime toujours autant cette petite famille habitant dans leur bed & breakfast avec leur chocolaterie et leur ménagerie grandissante. Les personnages évoluent tous de leur coté, et j'aime ça.

Du coup, ce ne sera pas un coup de coeur. Le prochain, qui sait ?

2 commentaires:

  1. Ce tome n'a pas été non plus mon préféré... Le sujet abordé est effectivement bien traité par CC, par contre !!

    (Si ça te dit, on peut ce faire un échange de lien de nos avis sur la saga ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien entendu, ça m'intéresse beaucoup :) Merci !

      Supprimer