dimanche 4 octobre 2015

IRL - Dans la vraie vie


Auteur : Cory Doctorow & Jen Wang
Editeur : Akileos
Parution : 28 mai 2015
Pages : 192
EAN-13  : 9782355741937

Synopsis :

Anda aime Coarsegold Online, le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur sur lequel elle passe le plus clair de son temps libre. C’est un endroit où elle peut être un leader, une combattante, une héroïne. Un endroit où elle peut rencontrer des gens du monde entier et se faire des amis. Mais tout se complique le jour où Anda se lie d’amitié avec un Gold Farmer, un enfant chinois pauvre dont l’avatar recueil illégalement dans le jeu des objets de valeur pour les revendre aux joueurs des pays développés. Ce comportement va à l’encontre des règles de Coarsegold, mais Anda réalise rapidement que les questions de bien et de mal sont beaucoup moins simples
quand la vie d’une personne réelle est en jeu.


Mon avis :

Les jeux-vidéos ont été longtemps vus comme un "bête passe-temps" ou encore comme des sources de violence. Mais il se trouve que la génération actuelle a grandi avec ces jeux, et n'hésite pas à en parler de façon plus favorable dans les oeuvres actuelles, et ça fait du bien. Oui, j'ai grandi avec les jeux-vidéos et je ne suis pas devenu psychopathe pour la cause (enfin...) et tomber sur une petite pépite comme ça, ben ça fait plaisir.

Alors ici, point de roman, il s'agit d'une bande-dessinée américaine, une "graphic novel", qui se lit assez vite. Déjà, je vais aborder le style du dessin : adorable. Vivant. Superbe. Je ne vais pas tarir d'éloges car le graphisme m'a plu dès la couverture. Les couleurs sont bien choisies, avec des tons légèrement plus flashy lorsqu'on suit les aventures cybernétiques de notre héroïne.

Scénaristiquement donc, nous suivons Anda, jeune fille timide et introvertie, qui va se lancer dans un MMO (jeu de rôle online) suite à une rencontre scolaire avec une grande joueuse. Elle se crée son propre avatar et se lance dans l'aventure. Elle se fera quelques amis et sera amenée à rencontrer un enfant chinois qui gagne sa vie grâce à ce jeu. Les répercussions se feront vite sentir dans la vie des deux jeunes gens...
Ce qui est bien, c'est que les auteurs ne nous font pas le coup du "roooh attention, les jeux online c'est plein de pédophiles et d'arnaqueurs !", il n'y a pas de ton condescendant. Anda apprend à avoir ses propres responsabilités et à assumer ses erreurs. Elle découvre par elle-même la dure réalité de la vie, et les conséquences qu'un petit acte, voire même une parole, peut avoir sur la vie d'une autre personne.
Un autre point que j'ai aimé, c'est l'évolution des personnages. Je ne vous spoilerai pas les détails, mais voir Anda accomplir ce qui pour beaucoup est un acte anodin, mais qui pour elle devient synonyme de transformation, hé bien ça m'a donné le sourire.

Je ne sais quoi ajouter sans risquer de vous spoiler. Je ne peux que dire que ce livre est excellent, une petite pépite comme on les aime, et donc un nouveau coup de coeur pour moi.


2 commentaires:

  1. Je ne suis pas très branchée BD mais tu m'as vraiment donné envie de découvrir celle-ci. Le sujet me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je suis ravi que ça t'ait plu. Si tu le lis, n'hésite pas à me faire part de ton avis :)

      Supprimer