dimanche 21 mai 2017

La bibliothèque des citrons

Autrice : Jo Cotterill
Editeur : Fleurus
Parution : 14 avril 2017
Pages : 358

Résumé :

À dix ans, Calypso n'a pas d'ami et trouve refuge dans les livres de sa bibliothèque, qu'elle dévore. Sa solitude prend fin le jour où arrive dans sa classe une nouvelle, Mae, qui bouscule ses habitudes de lectrice solitaire et lui ouvre les horizons insoupçonnés de l'amitié.
Cette amitié tombe à pic, car à la maison les choses tournent de moins en moins rond. Le père de Calypso, veuf depuis cinq ans, vit muré dans son travail et son silence. Il s'est attelé à l'écriture d'une histoire encyclopédique du citron. Par une froide soirée d'automne, ces maudits agrumes vont brusquement déverser sur la vie de Calypso une amertume parfaitement inattendue... Il faudra toute l'amitié de Mae et la générosité de sa famille pour que cette découverte acide devienne le point de départ d'un chemin de guérison où l'amour, enfin, pourra ressurgir !


Mon avis :

J'aime bien la thématique des bibliothèque. Bon, vous me direz, c'est normal pour un lecteur. Mais ce livre-ci m'a attiré par ce drôle de titre. Je n'associe pas vraiment les citrons aux biblios, plutôt à de bons jus ou une agréable odeur. Bon, ni une ni deux, il s'est retrouvé dans mes achats d'avril.

Sous ses airs simples, l'histoire de ce roman cache quelque chose de profond. Calypso est donc une enfant solitaire qui passe son temps le nez dans les livres, notamment ceux de la bibliothèque dont elle a hérité suite au décès de sa mère. Son père quant à lui est plongé dans son projet, un livre sur les citrons, ce qui lui prend tellement de temps qu'il en oublie même les courses et les repas. Calypso fait la rencontre de Mae, qui aime aussi la littérature, et cette nouvelle amitié va la faire sortir de la solitude dans laquelle elle s'était enfermée.Jusqu'ici, c'est assez simple et bon enfant. Cette amitié m'a particulièrement touché, je l'ai trouvée belle et sincère, surtout avec ce coté amour de la littérature. Les deux jeunes filles n'ont de cesse de citer des ouvrages plus ou moins connus, avec passion et émerveillement, sentiments qui se transmettent facilement aux lecteurs.

Mais sous ce coté bon enfant se cache également une histoire plus sombre, qui parle alors de dépression et de responsabilité. La passion dévorante du père de Calypso pour les agrumes ne cache-t-elle pas, au fond, une forme de désarroi suite au décès de Coral, sa femme ? Car c'est au fil de la lecture que l'on s'aperçoit que tout ne va pas, que ce comportement n'est pas normal et qu'autant lui que sa fille ont besoin d'aide. Du haut de ses dix ans, Calypso devait en effet s'occuper de la maison et devait jouer à l'adulte pour que son père bouge un peu de son bureau. N'est-ce pas trop pour son jeune âge ? Quelles solutions peuvent être trouvées ?

Ces deux facettes de l'histoire ont réussi à me captiver. J'ai dévoré chaque page, chaque ligne. J'ai d'abord adoré cette histoire d'amitié sincère, mais aussi l'amour des livres que partagent Mae et Calypso. Et puis, la situation avec le père de cette dernière m'a touché, m'a ému. Mais malgré ces malheurs, La bibliothèque des citrons véhicule ce petit message positif, cet espoir qu'il est essentiel de ne pas perdre même durant des situations difficiles.

Jo Cotterill nous offre un roman merveilleux, réfléchi et profond sur l'amitié, la littérature mais aussi des sujets plus adultes. J'ai passé un moment formidable en compagnie de ce bouquin et je n'hésiterai pas à lire d'autres écrits de cette autrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire