jeudi 25 mai 2017

Nos coeurs en désaccord

Autrice : Krystale Sutherland
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 2 mars 2017
Pages : 279

Résumé :

Henry Page rêve du grand amour. Jusqu'au jour où il rencontre Grace, qui marche avec une canne et porte des vêtements de garçon trois fois trop grands pour elle. Henry tombe sous le charme de cette drôle de fille. Il a vite fait de comprendre que quelque chose en elle est cassé. Il ne demande qu'à l'aider. Mais Grace a un lourd passé...

Mon avis :

Des poissons bleus en couverture, voilà qui a aidé cet ouvrage à se distinguer en rayons et a attirer mon attention. Quant au résumé, j'ai pensé "pourquoi pas". Une romance adolescente, un thème que je lis assez peu au final...

Qui dit romance dit rencontre entre deux êtres. Nous avons d'abord Henry, le narrateur de cette aventure, un adolescent qui en cherche pas à conquérir le coeur d'un nombre incroyable de filles. Non, lui c'est le grand amour qu'il cherche. En attendant, il passe du temps avec ses meilleurs amis Murray et Lola. Le second élément de la romance arrive peu après la rentrée et se nomme Grace Town. Affublée de vêtements de garçon, marchant à l'aide d'une canne, la demoiselle ne manque pas de se faire remarquer par Henry. Placés tous les deux dans un projet de journal de l'école, nos deux étudiants vont commencer à se rapprocher. Mais Grace cache des secrets et de terribles blessures, et Henry ne sait pas encore s'il sera capable de lui apporter son aide... mais Grace acceptera-t-elle ce soutien ?

Il ne faut pas s'attendre ici à une romance young adult conventionnelle où tout est facile et où l'amour parvient à réparer les blessures. Les protagonistes sont plus authentiques, plus terre-à-terre et surtout, souffrent. Chaque personnage a son propre poids sur les épaules et il s'avère intéressant de découvrir, petit à petit, quels secrets cache Grace. Nous nous trouvons face à une bande d'adolescent et l'autrice le retranscrit très bien. Ils font des bêtises, partent parfois dans l'excès, mais surtout, ils apprennent.

J'ai quand même eu un peu de mal avec Henry. Bien qu'attachant, je l'ai quelques fois trouvé sot dans ses réactions, parfois démesuré même. Concernant Grace, je me suis douté dès le début qu'il y avait anguille sous roche, et j'ai eu raison. Je ne dévoilerai cependant pas sur quel point, inutile de tout spoiler ici. Un certain point a tout de même réussi à me surprendre - positivement - et de toute façon, je voulais connaître le fin mot de l'histoire malgré mes soupçons. Malgré ça, plus on avançait, moins je trouvais les choix de Grace logiques et cohérents, ce qui m'a un peu éloigné du personnage. 

J'avoue aussi que, quelque part, ce roman m'a fait penser à Nos étoiles contraires, déjà avec ce nom "Grace" et aussi avec ce coté amourette adolescente sur fond de handicap. J'ai même craint qu'on tombe dans une fin tire-larmes mais il n'en est rien. La fin est somme tout logique, même si un peu décevante quelque part.

Une lecture en demi-teinte, avec une histoire plutôt prenante, sur fond de rédemption et de secrets, dotée de personnages aux multiples couches mais avec des réactions qui peuvent sembler étranges. Ou peut-être ne suis-je pas dans la tranche d'âge visée ?

1 commentaire:

  1. Il me rend vraiment curieuse celui la, je pense me laisser tenter ^^ j'adore la couverture !

    RépondreSupprimer