dimanche 11 mars 2018

La sélection, tome 4 : L'héritière

Autrice : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffont (Collection R)
Parution : 7 mai 2015
Pages : 410

Résumé :

Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s'attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n'est peut-être pas aussi difficile qu'elle le croyait.

Mon avis :
 
Cela fait deux ans que j'ai lu le tome 3 de la saga "La Sélection", une saga dont la première trilogie m'avait enchanté. J'avais hâte d'y revenir, et en même temps je voulais laisser du temps entre les deux lectures, pour y revenir avec un regard neuf.

Une chose est sûre, je ne me suis pas du tout senti perdu. La plume de Kiera Cass est toujours aussi fluide et elle est parvenue à me faire retrouver son univers avec une facilité déconcertante. Revoir America et Maxon, devenus souverains, est un plaisir, même s'ils ont changé. Maintenant, l'héroïne se trouve être leur fille, Eadlyn, une princesse têtue qui clame haut et fort ne pas avoir besoin d'homme pour régner. Mais les temps sont rudes dans le royaume et une nouvelle Sélection est lancée, avec 35 candidats masculins.

Eadlyn peut se montrer détestable, surtout au début de cette aventure, mais c'est parce qu'elle est déterminée à aller au bout de ses convictions. Enfant gâtée, elle devra apprendre à ne plus se centrer sur elle seule mais à savoir écouter les autres. C'est au contact de ses prétendants qu'elle apprendra à s'ouvrir. Parmi ces jeunes gens, j'ai envie de citer Henri, étranger au royaume et accompagné de son traducteur Erik, qui comblera sa maladresse et ses lacunes linguistiques avec ses dons de pâtissier. Ou encore Kyle, fils de Marlee qui fut l'amie d'America lors de sa Sélection. Ou encore Fox, venant d'un milieu défavorisé. Bien entendu, tous les candidats ne sont pas développés, certains sont renvoyés assez vite et à la fin de ce tome, la course au favori s'accélère.

Si vous aviez aimé la première trilogie, vous ne serez pas déçu. Ici, ce qui change surtout, c'est que la Sélection est composée de candidats masculins et non féminins, mais sinon la recette est similaire. Peu d'action, pas mal de découverte et de développement de personnages et des rebondissements. 

Je me suis à nouveau laissé prendre au jeu avec L'héritière, et si cette fois ce n'est pas un coup de coeur (il m'a manqué quelque chose), ça n'en reste pas moins une bonne lecture détente. Je trouve même qu'il peut se lire sans avoir lu les précédents ouvrages car l'autrice nous rappelle les principaux évènements nécessaire à la compréhension de l'aventure. Plus qu'un tome...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire