jeudi 22 mars 2018

Silent hill tome 1 : Rédemption

Auteurs : Tom Waltz (Scénario) et Steph Stamb (Art)
Editeur : Mana Books
Parution : 2 novembre 2017
Pages : 100

Résumé :

Lorsque Jack Stanton, un tueur à gages surnommé le Chiot , s'enfuit avec Jill, la femme de son patron, il s'attend évidemment à devenir une cible. Il ne doute pas que les hommes de main de Finn Conway vont se lancer à sa poursuite, et il sait bien que Jill et lui ne seront pas en sécurité très longtemps. Mais rien n'aurait pu le préparer à Silent Hill. En partant à la recherche de Jill, kidnappée à proximité de ce lieu maudit, Jack se retrouve confronté aux monstres qui peuplent la ville : corps déformés, cadavres animés, loups sanguinaires... Pour survivre, il va devoir affronter une multitude de démons ¿ à commencer par les siens. Et c'est sans compter l'ombre menaçante de Finn Conway qui se jette, revolver au poing, aux trousses des deux amants... Piégé entre les fantômes du passé et sa quête d'un futur rédempteur, Jack va devoir, avec l'aide de la jeune Sara, trouver en lui le courage de tenter de sauver Jill. Et pour finir, peut-être, lui-même.

Mon avis :

Silent Hill est une saga de jeux-video que j'aime beaucoup, en particulier les trois premiers opus sortis sur Playstaion et Playstation 2. J'avais d'ailleurs adoré le premier film (que je suis allé voir cinq fois au cinéma !) et beaucoup moins le second (qui, pour moi, ne comprend pas ce qui fait le sel de la série mais je digresse). Silent Hill, c'est une ville mystique, où toute personne qui y pénètre doit tôt ou tard affronter ses démons, prenant des formes horrifiques, souvent grotesques mais surtout mortelles. Le scénario des jeux est fascinant, surtout celui du deuxième jeu, et si vous aimez les jeux de style survival horror, je vous invite à découvrir cette fantastique saga.

C'est donc avec une grande curiosité que j'ai découvert le premier tome de ce nouveau comic-book. Au point de vue de l'histoire, je n'ai pas grand chose à en redire : elle est assez tordue et digne des jeux. J'ai été entrainé dans cette nouvelle page de la ville maudite et je n'ai pas boudé mon plaisir. 

J'ai eu un peu plus de mal avec les planches. Visuellement, il y a de bonnes idées, comme l'utilisation de certaines textures pour rendre ce coté sale et organique, une idée que nous pouvions retrouver dans Silent Hill 2. Non, ce qui me gêne, c'est que j'ai parfois l'impression d'avoir devant moi des décors 3D venant des jeux, avec un angle de vue différent et des personnages rajoutés par-dessus, avec des textures. J'ai reconnu quelques décors venant de Silent Hill 3, comme l'hôpital. Je regrette également qu'il n'y ait pas de prise de risque au niveau du bestiaire : la majorité des créatures que rencontrent notre héros viennent aussi du troisième jeu, avec un petit Pyramid Head (l'exécuteur à tête de pyramide) du deuxième jeu, alors que les jeux nous offraient de nouveaux monstres, ou en tout cas de nouveaux designs pour les monstres récurrents comme les infirmières... J'espère que les tomes suivants iront un peu plus loin à ce niveau, car Silent Hill ne demande qu'à développer la richesse de son univers !

Bon, je rouspète, mais l'aventure était quand même agréable à suivre. Peut-être un peu rapide, avec une ou deux ficelles un brin trop faciles. Mais j'ai pu retrouver l'espace d'un moment cette ambiance si particulière, ce coté tordu et malsain que j'aime dans les jeux et je pense que je prendrai la suite.

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais joué aux jeux vidéos ou même vu le film, mais l'univers m'a toujours attiré. Ca serait l'occasion pour moi de découvrir un peu plus l'univers. Est-ce que l'on peut plonger dans le comics sans avoir vu le film ou jouer aux jeux vidéos?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Oui, l'histoire est détachée du scénario des jeux et des films donc tu peux plonger dedans sans problème. C'est un peu comme les jeux, ce sont des "one-shots" (sauf le 3 qui est une suite du premier, mais tout à fait compréhensible sans l'avoir fait)

      Supprimer