vendredi 1 janvier 2016

Zodiaque, tome 1


Auteur : Romina Russel
Editeur : Michel Lafon
Parution : 8 octobre 2015
Pages : 468
EAN-13  : 9782749925608


Résumé :


Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l'impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d'Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l'origine treize... et, dans l'ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.

Mon avis :

Je tiens d'abord à remercier les éditions Michel Lafon et le staff du forum Livraddict pour leur confiance et l'envoi de ce livre.

Ce roman de genre science-fiction nous présente un monde régi par les signes du zodiaque. En effet, le zodiaque est composé de douze constellations qui portent chacune le nom d'un signe astrologique. Et chacun de ces mondes est régi par ses propres codes, ses propres coutumes, nous présentant un univers riche et assez recherché. Mais tout n'est pas rose. Une légende parle d'un treizième signe, celui du Serpentaire, qui serait responsable des désaccords passés entre les signes. Notre héroïne, Rhoma, est originaire du Cancer et a la faculté de lire dans les astres et en ressort des présages. Ses méthodes inhabituelles font que peu de personnes ne prête crédit à ses propos, jusqu'au jour où elle prédit la destruction du zodiaque par Ophiucus du Serpentaire. Précipitée au rang de Gardienne du Cancer suite à un grave accident et au décès de la précédente gardienne, Rhoma doit embarquer dans un voyage interstellaire aux cotés de Mathias, son garde du corps, et de Hysan, l'émissaire de la Balance. Elle doit donc se familiariser avec son nouveau statut et tenter de convaincre les autres Gardiens. Mais l'ennemi rôde et n'hésite pas à la menacer...

Je dois avouer que j'ai vraiment aimé la mythologie construite autour des signes du zodiaque dans ce livre. Je me suis pris à imaginer à quoi pouvait ressembler telle ou telle planète (celles du Cancer et de la Balance semblent assez jolies !) et j'ai aimé découvrir les diverses coutumes et mentalités des natifs de cet univers. (j'avoue, mon coté fan de Saint Seiya n'y était pas étranger)

Maintenant, je ne suis pas parvenu à bien rentrer dans cet univers tant j'avais l'impression de m'y noyer. L'auteur nous enseveli sous une montagne de termes (Zodai par exemple) et d'images sans grande explication (voire pas du tout), un peu comme si nous étions déjà supposé être familier avec son monde. Plus d'une fois, je me posais des questions, revenant en arrière pour être certain de ne rien avoir raté, sans trouver de réponse. Je n'étais pas dans l'histoire, mais vraiment à l'extérieur, comme derrière une épaisse vitre avec l'impression que j'aurais dù lire quelque chose auparavant pour être plus à l'aise ici.

J'ai aussi eu du mal à m'attacher à l'héroïne. Je dois reconnaître que c'est une battante, une fille courageuse qui tente malgré les obstacles de sauver ce qu'elle peut, mais à coté de ça, je l'ai trouvée un peu vide, et "lâchée dans la nature". Le triangle amoureux presque inévitable m'a un peu agacé aussi, car Rhoma trainait et faisait un peu girouette.

Je peux aussi dire que ce livre manque cruellement de rythme. C'est simple, il y a eu pas mal de moment où je me suis ennuyé et où j'ai décroché. L'histoire met une bonne centaine de pages à démarrer (ça peut encore passer) et est par la suite assez répétitive : Rhoma et son équipe se rend sur une planète, tente de convaincre son gardien puis bis repetita avec peu de surprises.

En bref, une lecture à l'univers riche et intéressant mais au rythme problématique (selon moi), qui aurait peut-être mérité un léger travail de réécriture par-ci par-là pour le rendre meilleur.

2 commentaires:

  1. Il me fait de l'oeil depuis sa sortie, mais je pense que je vais hésiter encore, jusqu'à être réellement prête à le lire :)
    Merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer