vendredi 4 septembre 2015

Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de Foudre


Auteur : Rick Riordan
Editeur : Le livre de poche
Parution : Novembre 2013
Pages : 473
EAN-13  : 9782013971034

Synopsis : 


Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

Mon avis :

J'ai eu quelques à-prioris lors de la sortie des premiers romans de la série Percy Jackson. Il faut dire qu'on était en plein boom Harry Potter et qu'on voyait partout des bouquins portant sur "des héros enfants/adolescents mêlés à la magie/les divinités/X mystères". J'ai donc passé mon chemin.
Mais quelque chose au fond de moi me titillait. J'aime bien la mythologie, j'aime bien l'élément de l'eau, et j'avais ouï dire que le héros, Percy, était le fils de Poséidon... ma curiosité me rendant toujours faible, c'est tout récemment que je me suis décidé à essayé la saga, et j'ai acheté les 5 bouquins d'un coup, au format poche, BIM comme ça !

 Je ne regrette pas cette décision. Ce premier tome démarre assez vite, avec déjà un combat contre une bestiole mythologique dans le premier chapitre. Le récit bouge bien, on a peu de temps de repos, les personnages avancent, courent même, et nous emmènent dans une aventure palpitante et haletante. Percy et ses amis Grover et Annabeth croiseront des dieux, des monstres, des géants, un minotaure, et j'en passe. Vous aimez la mythologie ? Vous serez servi.

Et parlons-en de la mythologie. La personnalité des dieux est ici assez proche de ce que nous connaissons en "vrai" : les dieux trichent, mentent, copulent ici et là (pas tous, mais bon) et ne sont pas tous très aimables. Dans l'univers de Percy Jackson, les enfants nés de liaison entre un humain et un dieu sont appelés des "sangs-mêlés" et sont appelés à rejoindre un camp d'entraînement pour leurs semblables. Et les dieux, eux, ont élu domicile au 600ème étage de l'Empire State Building, rien que ça.

Je reviens à nouveau sur la plume de Rick Riordan. Comme je l'ai dit, les événements s'enchainent bien et rien ne traine. Les personnages se développent au fil de la lecture, l'auteur parvient à conserver une part de mystère tout en dévoilant des pans de leurs vies avec brio. Rick Riordan a un style vraiment accrocheur.

Cependant, je n'ai pu m'empêcher quelques comparaisons avec Harry Potter : le trio héros masculin "élu" - la fille intelligente - le bon pote un peu niais, les "sangs-mêlés", le professeur sage et figure protectrice, la situation familiale peu enviable (bon ici, ce n'est que le beau-père de Percy qui est imbuvable)... mais au final, ça n'a pas gâché ma lecture.

J'ai donc bien aimé découvrir ce nouvel univers, qui m'a l'air très riche. Je suis curieux de voir ce que vont donner les suites, qui sont déjà dans ma PAL. Une bonne surprise et un presque coup de coeur.

1 commentaire: