dimanche 5 août 2018

Tout en nuances, tome 1 : Hyacinthe

Autrice : Erika Boyer
Editeur : Auto édité
Parution : 8 avril 2018
Pages : 271
      
Résumé :
      
Hyacinthe ne supporte pas de voir son reflet dans le miroir. Il vit loin de tout, isolé, reclus ; il se cache du regard des autres et consacre son existence à son art. Il n’entretient même plus l’espoir d’être un jour aimé.

Pourtant, quand Elea entre dans sa vie, il ne peut s’empêcher d’aspirer au bonheur. Ses regards sont des caresses, ses gestes des mots doux et l’artiste en vient à croire qu’il pourrait avoir un avenir différent de celui qu’il s’était toujours imaginé.

Peut-il être homme et non plus abomination à travers les yeux de cette femme ? Mieux, peut-il l’être à travers ses propres yeux ?

- Inspirés des plus grandes divinités gréco-romaines, les personnages de la saga Tout en nuances vous emmèneront dans un univers où la diversité est le maître-mot. -

        
Mon avis :
    
Salut, les pandas. Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du quatrième roman d'Erika Boyer. Si vous ne le savez pas, Erika est une autrice que j'apprécie beaucoup, autant par rapport à son travail mais aussi à la personne elle-même, et c'est avec une certaine impatience que j'attendais son prochain ouvrage.

Hyacinthe est un homme aux nombreuses cicatrices, dont une qui le défigure, l'affectant fortement, l'amenant à se considérer comme un monstre et à fuir le moindre miroir. De ce fait, il s'est isolé pour mieux pratiquer son art, son métier, créateur de bijoux renommé, et n'accepte que la visite d'une paire d'amis. Il rend également visite à ses mères adoptives, un couple tout aussi charmant que complémentaire. La seule présence constante en sa demeure est celle de son chien, Légende, un teckel bâtard doté d'une prothèse et qui a, lui aussi, un passé chargé (et qui m'a presque fait pleurer, le bougre !). Cette vie convient à cet acharné de travail, qui peine un peu à compléter ses commandes. Son amie Alexa lui envoie donc Eléa pour le seconder, malgré ses réticences. Cette jeune femme saura-t-elle passer outre les apparences et rendre à cet homme le goût de la vie ?

Erika démontre dans ce roman son talent à parler des gens blessés par la vie, ces gens loin d'être parfaits, abimés, fragilisés avec une justesse incroyable. J'ai été fortement touché par Hyacinthe et son histoire, mais aussi son rejet de sa propre image et son envie de s'isoler de tout le monde. Eléa m'a beaucoup plu également, je l'ai trouvée positive et pleine de vie, elle symbolise si bien le vent, qui vient apporter un peu de fraicheur dans le monde enflammé de Hyacinthe.

Vous vous en doutez, la relation qui va naître ne se limitera pas qu'au travail et commence alors une fort jolie romance. Mais résistera-t-elle aux barrières érigées par Hyacinthe ? Eléa parviendra-t-elle à illuminer sa vie ? 

Cette histoire aborde quelques thèmes, notamment au travers de ses personnages secondaires, mais l'un de ces thèmes m'a intéressé et je trouve qu'on ne le voit pas assez en littérature contemporaine : l'amour qui passe au-delà de la beauté physique. On voit souvent des romances entre des personnages tout beaux tout propres, des idéaux parfois irréels, qui n'ont que des défauts sommaires, et même si ça permet de faire rêver, au bout d'un moment ça devient répétitif. Ce roman offre enfin ce petit soupçon d'originalité que j'aime trouver dans un livre et qui le sublime, à mes yeux. Ajoutez à ça la plume exceptionnelle d'Erika et vous avez là une excellente lecture.

Hyacinthe est le premier tome d'une série, qui reviendra sur d'autres personnages qui sont apparus dans ce livre. J'avoue que j'aimerais en savoir plus sur les mères adoptives de Hyacinthe. En tout cas, je suivrai la série avec plaisir et j'ai déjà hâte d'avoir entre les mains le prochain ouvrage d'Erika. 

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais ni l'auteure ni cette série.
    Je me note ça dans un coin.
    Merci
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, bonne découverte à toi ^^

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais ça a l'air plutôt sympa :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette jolie chronique ♡ Tout ce que tu dis dedans me fait plaisir et me touche également parce que depuis ton tout premier retour sur mon travail, j’attends avec impatience d’avoir le suivant en espérant que tu ne seras pas déçu. Je suis heureuse de voir que tu continues à aimer ce que j’écris et je te remercie de toujours prendre le temps d’en parler sur ton blog.
    Je me répète, mais tant pis : merci pour ton avis, j’ai adoré le lire et voir que Hyacinthe et Elea t’ont plu ♡

    (Tout le monde semble aimer les mamans de Hyacinthe. Même si elles sont aussi tirées de la mythologie, je ne devais pas écrire de livre à leur sujet. Mais vu l’intérêt, je raconterai peut-être leur histoire une fois la série terminée, dans un tome bonus où on pourra voir Hyacinthe enfant du coup :p)

    P.S. : J’ai du mal à poster le commentaire. Je ne sais pas s’il va se poster en double ni sous quel nom, mais c’est Erika ! (Des fois que tu n’aurais pas compris haha)

    RépondreSupprimer
  4. Tu donnes très envie, merci beaucoup pour cette découverte qui met en avant des perso qui ont l'air tout touchant :)

    RépondreSupprimer