dimanche 12 août 2018

Le vrai st@tut de ma vie

Autrices : Liz Fenton & Lisa Steinke
Editeur : Pocket Editions
Parution : 21 juin 2018
Pages : 352
      
Résumé :
      
Quand Facebook vous offre soudain la chance de transformer vos rêves en réalité, la tentation est grande de réécrire sa vie. Mais lutter contre le cours des choses peut s'avérer... périlleux ! Kate, 35 ans, est totalement accro aux réseaux sociaux. Aussi, quand son fiancé décide de mettre un terme à leur romance, la veille de leur mariage, c'est tout naturellement qu'elle partage son désespoir sur Facebook. Un phénomène étrange se produit dans les jours qui suivent : sa vie réelle devient le parfait reflet de ses statuts Facebook. En pianotant sur son clavier ou son Smartphone, elle peut ainsi, comme par magie, changer son destin ou celui de ses deux meilleurs amis, Julia et Liam, les seuls à connaître son surprenant pouvoir, et surtout à y croire ! Dès lors, Kate s'évertue à remonter le temps pour réécrire son histoire d'amour avec Max et éviter à tout prix qu'il ne la quitte. Malheureusement, ses tentatives pour améliorer les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu et la situation ne fait qu'empirer. Mauvaises manœuvres, réactions inattendues, dommages collatéraux... changer le destin ne s'avère pas si simple ! Finalement, Kate n'aurait-elle pas intérêt à se déconnecter et à laisser la vie suivre son cours ? Un style... addictif ! Le pouvoir de Kate permet de nombreux rebondissements et renversements de situations qui rythment le récit tout en lui donnant cette touche d'humour propre à la chicklit. Les dialogues piquants participent de ce ton direct et savoureux qui sait aussi se faire tendre et émouvant.
        
Mon avis :
    
Ces derniers jours, j'ai une petite période "livres contemporains" au format poche, je ne saurais l'expliquer mais j'ai envie de lire des histoires ancrées dans notre époque, avec ou non une petite touche de fantastique. Et quand je suis passé en librairie la semaine dernière, je suis tombé sur celui-ci, qui semblait correspondre à ce que je recherchais.

Kate et Max sont sur le point de se marier. Mais la veille de cet heureux événement, Max décide de tout arrêter et de quitter Kate. Coup dur pour elle, qui voit tous ses plans de vie s'effondrer. Pour ajouter du sel sur la blessure, elle apprend que son ex-futur mari a des vues sur son amie et collègue Courtney. Au comble du désespoir, Kate ne peut plus compter que sur le réconfort de ses amis Liam et Julia. Accro aux réseaux sociaux, et surtout à Facebook, Kate poste un statut où elle émet le souhait de revenir en arrière d'un mois. A son réveil, elle réalise que son voeu s'est réalisé. Une chance de tout rattraper avec Max s'offre à elle, mais cela suffira-t-il à tout régler ? 

Le message de ce livre est clair et net. Au travers de Kate, accro à Facebook et qui y poste tout ce qui lui arrive ou presque, les autrices nous montrent qu'il y a une différence, parfois majeure, entre ces statuts et la réalité. Derrière un statut ou une photo idyllique se cache souvent une réalité tout autre, souvent sans toutes les paillettes que l'on y affiche.

L'amour prend également une grande place dans cette histoire. Au-delà du couple de Kate et Max, il y a celui de Julia et son mari Ben, qui se voit fragilisé par les nombreuses absences professionnelles de ce dernier. Apparait aussi celui formé suite à un voeu de Kate, entre Liam et la star du moment, Nikki Day, qui risque de faire éclater au grand jour une vérité cachée... Chaque exemple d'amour, représenté par ces couples, montre que derrière une apparence parfois parfaite se cachent fissures et larmes.

Peut-on modifier le destin ? Et si oui, quelles en seront les conséquences ? Avoir à sa disposition le pouvoir de formuler des souhaits, c'est très bien, mais quelles sont les limites et les risques pour soi et pour notre entourage ? Nos deux autrices soulèvent ces questions importantes derrière une histoire légère en apparence.

Le vrai st@tut de ma vie nous fait passer un bon moment de lecture et nous fait quelque peu réfléchir quant à l'importance que nous donnons aux réseaux sociaux et à l'image que nous renvoyons. Et vous, que feriez-vous si vous pouviez voir exaucer vos souhaits grâce à un statut Facebook ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire