jeudi 22 octobre 2015

La Sélection, tome 2 : L'Elite


Auteur : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 2013
Pages : 308
EAN-13  : 9782221129296

Le synopsis :

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...


Mon humble avis :

 J'avais très envie de retrouver America Singer et le monde d'Illeà après avoir été charmé par le premier tome de la série La Sélection, et je dois dire qu'une nouvelle fois, ça a fonctionné. J'ai lu ce tome en deux petits jours seulement.

Nous retrouvons donc notre héroïne, qui participe toujours à la Sélection, visant à trouver une tendre épouse au Prince Maxon. Il ne reste que six candidates et la concurrence est encore plus rude qu'avant. Les confidences pleuvent, certains secrets se dévoilent et l'histoire avance, un peu moins vite que dans le premier tome, mais pour mieux nous faire découvrir un pan de l'Histoire d'Illeà que peu de gens ne connait, grâce à un cahier secret. Les sentiments d'America se voient partagés entre Maxon et Aspen, devenu soldat au palais royal, et notre protagoniste découvrira vite que tout n'est pas blanc ou noir dans la vie.

Je vais être franc : au début, je n'étais pas trop gêné par le coté yo-yo des sentiments qu'éprouve America pour ses deux troublions, mais aux deux-tiers du livre, ça devenait un peu redondant et prévisible, et elle commençait à m'agacer avec ses caprices. Je dirais que c'est le point faible principal de ce livre.

Mais à coté de ça, l'histoire reste passionnante, le développement des personnages est plaisant (j'aime le coté un peu indomptable de l'héroïne et j'adore découvrir à chaque fois de nouvelles facettes du prince. Mention spéciale aussi pour le personnage de Marlee qui m'a beaucoup touché !) et je me suis laissé prendre au jeu. Et le fait d'en apprendre davantage sur le passé d'Illeà et sur les motivations des Rebelles m'a beaucoup, beaucoup plu, ça a apporté de la profondeur à cet univers, que j'aimerais découvrir hors des murs du palais royal. Et America se fait de plus en plus d'alliés, mais aussi d'ennemis... et je suis curieux de lire la suite.

Comme pour le premier tome, je lui accorde un coup de coeur. Je ne l'aurais pas accordé à cause du coté yo-yo, mais l'approfondissement de l'univers rattrappe bien ce défaut. Vivement la suite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire