jeudi 4 août 2016

The Mortal Instruments, tome 2 : La Cité des Cendres

Auteur : Cassandra Clare
Editeur : Pocket Jeunesse 
Parution : 2013 
Pages : 524

Résumé :

Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.

Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les ménera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...


Mon avis :

 Bon, je pense que vous vous en doutez mais comme il s'agit d'une suite, ça risque de spoiler si vous n'avez pas lu le premier tome.

Le premier tome de cette série m'avait beaucoup plu et il me tardait de lire la suite. Je l'avais d'ailleurs sortie pour le French read-a-thon mais je n'ai pas eu le temps de la terminer pour la fin du challenge. Pas grave, j'ai quand même fini de lire ce livre, et en avant pour ma critique.

Comme vous l'aurez lu dans le résumé, les créatures obscures sont chamboulées par le meurtre de certains de leurs compatriotes, et le dangereux Valentin court toujours. Ses enfants, Jace et Clary, sont déchirés entre les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre et le lien fraternel qui est le leur, amenant malentendus et prise de distance. De plus, l'Enclave envoie une Inquisitrice chargée d'enquêter sur Jace et sa possible complicité avec son père.

Nous avons là un tome un peu plus lent que le précédent, beaucoup de nouveaux éléments et situations devant se mettre en place, ainsi que la dynamique entre certains personnages qui est bousculée, changée, sans retour possible. Clary est mise en retrait par les autres personnages, d'abord à cause de son manque d'expérience dans le monde des Chasseurs d'Ombres, mais aussi, et simplement, pour la protéger. Je vous rassure, elle ne reste heureusement pas inactive, et se découvre même un pouvoir inédit que je n'avais pas vu venir, et qui me plaît beaucoup.

Jace quant à lui, est devenu un élément-clef de ce tome, entraîné dans un jeu de confiance à cause de son père et risquant sa place au sein de l'Enclave ! Tout ça n'entache pas son caractère impétueux, fort heureusement, et il conserve toujours son bon coeur et son sens du sacrifice. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Magnus Bane, grand sorcier aux milles paillettes, qui sait me faire rire, tout en imposant une forme de respect de part son savoir, son "ancienneté" et ses pouvoirs. Il se hisse très facilement dans mes personnages préférés, le bougre...

Et puis, nous avons Simon, l'effacé, l'éternel ami de Clary, le "Terrestre" comme l’appelle Jace. Ce mec devient l'air de rien de plus en plus important dans notre groupe de héros et c'est un plaisir de le voir évoluer dans ce monde, même s'il nous fait quand même bien peur dans ce livre...

Question scénario, il suit son bonhomme de chemin. L'auteur fait beaucoup bouger ses personnages et nous fait rencontrer un nouveau peuple, et approfondi aussi ce que nous savons des autres rencontré précédemment. Cassandra Clare sait poser ses éléments au bon moment pour les reprendre ensuite et raccorder le tout dans une histoire maîtrisée et prenante. Les moments d'action comme les combats sont haletants, et je n'ai pas laché ce livre durant le combat final, j'étais complètement dedans.

Le seul point négatif que je noterais, c'est le triangle amoureux, qui était parfois un peu trop présent. Mais je pinaille peut-être.

The Mortal Instruments est définitivement une série à suivre, dotée d'un univers original et prenant. Je ne tarderai pas à sortir le tome 3 de la bibliothèque et à le lire.

2 commentaires:

  1. J'ai lu le tome 1 il n'y a pas si longtemps, et j'ai adoré! Il me tarde de lire la suite ^_^

    RépondreSupprimer