lundi 1 août 2016

Bilan du French Read-a-thon 2016

Hé bien voilà, mes chers amis pandas, le French read-a-thon s'est terminé hier soir, après une intense semaine de lecture. Je vais donc vous présenter les livres lus et un bref avis dessus.


The cat in the hat, du Dr. Seuss, un classique de la littérature jeunesse anglophone, et qui rentrait dans le thème de la couverture bleue. C'était aussi ma première rencontre avec ce célèbre auteur. Il faut dire que ses ouvrages sont assez rares dans notre langue... et pourtant, j'ai trouvé un exemplaire en anglais et en français, pour aider les petits britanniques à apprendre notre charmante langue. Concernant l'histoire, elle est assez simple, avec deux enfants qui s'ennuient à la maison, le temps étant pluvieux. Un étrange chat chapeauté entre alors, accompagné de Chose Une et Chose Deux, et se propose de les amuser. Destinée aux plus jeunes, cette aventure est très sympathique, une sorte de petit conte moderne. Mais j'ai surtout adoré les dessins, avec ce trait si vif, si dynamique ! Je n'hésiterai pas à lire d'autres oeuvres de ce fameux docteur.


J'ai ensuite lu Les beaux étés de Zidrou et Jordi Lafebre, pour le thème de l'histoire se déroulant en été.
Nous sommes en 1973 et nous suivons la famille Faldérault qui décide de partir en vacances dans leur 4L pour un mois. Un mois pour oublier les tracas : la tante malade, le couple fragilisé, les délais et difficultés d'un auteur de BD. Nos six personnages quittent donc la Belgique et se dirigent vers le sud de la France, pour respirer, se retrouver et se construire de beaux souvenirs.
Hé bien, je dois dire que cette BD m'a enchanté. Les dessins sont beaux, on retrouve bel et bien cette époque, à l'aide d'indices comme une chanson de Sardou, des motifs de tapisseries ou tout simplement le look des personnages. C'est simple, j'ai eu l'impression de voyager avec eux et d'assister à leurs (més)aventures. J'ai ri avec eux, j'ai crié avec eux. Ce genre d'histoire calme fait beaucoup de bien, et celle-ci tombe à pic pour la saison. Sachez qu'un tome 2 est sorti, et je l'ai déjà dans ma PAL ;)

Le monde de Ran d'Aki Irie, fut ma troisième lecture du challenge, entrant dans le thème du dernier achat effectué.
Ce manga nous fait découvrir Ran, son père, sa mère et son frère, qui sont tous des sorciers ! La jeune Ran possède un pouvoir particulier : une fois qu'elle chausse sa paire de baskets, elle perd son apparence enfantine et devient adulte, bien utile pour l'aider à explorer le monde.
Un beau graphisme, une histoire poétique, pleine de magie et de rêve, une héroïne attachante, voilà comment je peux résumer ce premier tome. Ce n'est pas un coup de coeur, mais je pense que la série ne peut que s'améliorer. De plus, elle est assez courte, ne comportant que sept tomes. Si vous aimez les héroïnes farfelues et la magie, n'hésitez pas à lire ce manga.

Ma quatrième lecture, pour le thème du livre que je veux lire depuis longtemps, fut le tome 3,5 de la série Les filles au chocolat : coeur salé.

Ce tome s'attarde sur Shay Fletcher, le petit-ami de Cherry, qui voit la chance de sa vie se concrétiser avec l'arrivée d'un agent artistique qui veut lui faire signer un contrat. Seul bémol : son père, qui ne voit pas le monde du show-business d'un bon oeil et préférerait que ses fils reprennent l'affaire familiale. Ajoutons à cela un quiproquo avec sa petite amie, causé par son ex Honey, et vous comprendrez que la vie de Shay n'est pas facile tous les jours.

Je n'ai pas été vraiment emballé par ce livre, je dois l'avouer. Shay est un personnage que je n'apprécie pas particulièrement dans cette série, et j'ai trouvé qu'il agissait parfois comme un idiot. L'univers proposé par Cathy Cassidy est toujours aussi charmant, son écriture toujours aussi fluide, mais elle n'a pas réussi à me conquérir avec ce tome-ci. Heureusement qu'il ne compte qu'un peu moins de cent pages.


Ma dernière lecture terminée fut le tome 14 de Queen Betsy : Vampire et impardonnable, pour le thème du personnage LGBTQ+.

Dans ce tome, Betsy tente tant bien que mal de régner sur l'Enfer, tandis que son manque de présence sur Terre se fait de plus en plus sentir. Et il faut en plus que Laura, sa demi-soeur, en rajoute une couche en menaçant de dévoiler l'existence des vampires et de l'enfer au monde entier pour prouver qu'elle est bonne, et non démoniaque !

Je suis très content d'avoir lu ce pénultième recueil des aventures de Betsy, car il m'a fait rire, mais rire ! Betsy reste une peste un peu coconne, mais même si elle est parfois un peu "lente à la détente", elle parvient encore une fois à me surprendre avec ses idées, parfois saugrenues, parfois audacieuses mais aussi explosives. Et elle peut compter sur ses amis pour pimenter davantage sa vie, tant ils sont... originaux, je vais dire ça comme ça ^^ J'en viens presque à regretter que le prochain volume soit le dernier, mais l'air de rien, quinze livres, ça commence à compter. Cette série reste pour moi un coup de coeur !

Nous y sommes (soupir) avec donc cinq livres lus sur les sept demandés. Je suis actuellement à 200 pages du deuxième opus de The Mortal Instruments, dont vous retrouverez la chronique sur le blog une fois qu'il sera lu.



En tout cas, je remercie chaleureusement les organisateurs du challenge qui ont réussi à le rendre encore plus vivant avec une liste de petits challenges quotidiens, postés sur les réseaux sociaux (et que je n'ai pas eu le temps de faire) et qui ont fait un super boulot !


3 commentaires: