mardi 24 janvier 2017

Dix personnages de mangas (2017)


Bienvenue, mes chers pandas, pour un article un peu particulier, qui germe dans mon esprit depuis quelques semaines. Comme je l'ai déjà mentionné, je suis assez diversifié dans mes lectures. Je lis des romans, mais aussi des bandes-dessinées, des comics et des mangas. Et c'est cette catégorie qui va nous intéresser aujourd'hui, car je vais vous présenter dix de mes personnages favoris de mangas. Je parle bien de manga papier, je ferai peut-être une sélection concernant les animés une autre fois. Bien entendu, cette sélection n'engage que moi seul, ce sont mes goûts et voilà. Aussi, un personnage favori ne signifie pas forcément que le manga d'où il provient fait partie de mes favoris.

Mais trève de bla-bla, commençons. Il n'y a pas d'ordre particulier, par contre.

Sailor Venus

Sailor Moon fait partie des grands classiques du manga et de l'animation japonaise et j'avoue, j'en suis fan. Même si, à mes yeux, le manga est en-dessous de la série animée, il a ses qualités et certaines différences bien particulières avec sa version télévisée. Sailor Moon est connu pour avoir une belle palette d'héroïne et, à mes yeux, celle à laquelle je me suis le plus attaché est Sailor Venus (avec Sailor Saturne juste derrière), la jolie blonde protégée par la planète souvent associée à la beauté. Minako, de son vrai nom, est une jeune fille un peu maladroite et tête-en-l'air, mais dotée d'un coeur gros comme ça et romantique à ses heures. Venus a d'ailleurs commencé sa carrière en tant que Sailor V, héroïne solitaire (qui m'a pas mal inspiré pour l'héroïne que j'ai créée), puis elle a rejoint le groupe des Sailor Scouts, dirigé par Sailor Moon.

Lamu

Lamu, ou Urusei Yatsura au Japon, est un manga hilarant créé par Rumiko Takahashi, qui s'est aussi fait connaitre chez nous avec Ranma 1/2. Il met en scène une belle extra-terrestre venue envahir la planète Terre... ou presque : nos charmants aliens décident de jouer le sort du monde sur un jeu de chat et de la souris, où le participant doit attraper Lamu. Le mauvais sort tombe sur Ataru, coureur de jupons malchanceux, qui bon gré mal gré participe à la course et parvient à arracher le haut du bikini de notre héroïne... qui du coup, en tombe amoureuse et décide de l'épouser ! Voilà comment démarre ce manga désopilant rempli de personnages hauts en couleurs. Mais c'est Lamu qui retient mon attention, pour son caractère électrique (au sens comme au figuré, la demoiselle possédant des pouvoirs à la Pikachu !) mais aussi pour son design que je trouve juste magnifique. C'est aussi devenu, avec le temps, une source d'inspiration pour mon personnage principal.

Shun d'Andromède

Saint Seiya, connu chez nous en tant que "Les chevaliers du zodiaque", est également une oeuvre que je suis depuis des années, autant en dessin-animé qu'en manga. Mais le personnage qui m'a toujours intéressé reste Shun d'Andromède. Shun est un personnage qui se démarque un peu des autres héros de la série : il n'aime pas se battre. Il essayera toujours d'éviter de blesser ou de tuer son adversaire, et ne le fera que poussé dans ses derniers retranchements. Mais son destin va le mettre dans des situations où il sera tiraillé entre ses intentions pacifiques et son devoir, celui de protéger la déesse Athéna. Comptez aussi sur son sens du sacrifice et nous avons ici un personnage assez touchant, un peu en dehors des stéréotypes des shonens de l'époque. Un passage qui m'avait fortement marqué dans le manga est la révélation de son lien avec le dieu Hadès, et la transformation qui en a suivi...
Et en plus, quand j'étais môme, j'avais la figurine avec l'armure démontable et les fameuses chaînes d'Andromède, je la prenais partout avec moi !

Crocodine, le roi des bêtes

La franchise de jeux-vidéos Dragon Quest a toujours fait un tabac au Japon (et seulement depuis quelques années chez nous) et tout naturellement, des mangas ont été créés. L'un d'eux, Dai no Dabouken, nous est parvenu sous le nom de Fly et racontait en gros l'histoire d'un orphelin élevé par des monstres qui part à l'aventure, en rencontrant sur sa route des compagnons de route mais aussi des ennemis. Et l'un d'eux est un grand crocodile rose assez puissant qui combattra notre héros au début de ses péripéties (il apparait à la fin du tome 2) mais bien vite se rendra compte qu'être à la solde du grand méchant, ça risque de lui coûter bien cher... Crocodine est donc un méchant-devenu-gentil, qui mettra ses connaissances et son pouvoir au service du bien. A mon grand regret, il souffrira cependant de l'effet "échelle de pouvoir", où il passe au second plan vers la fin de la série car d'autres personnages sont devenus plus puissants que lui et prennent ainsi plus d'ampleur. Il n'empêche que c'est devenu mon personnage préféré, déjà parce que c'est un crocodile (j'aime bien les reptiles,dragons et compagnie), un peu brute de pomme mais qui saura s'ouvrir aux autres au fil des tomes, le rendant attachant.

Aralé Norimaki

Vous connaissez très certainement Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball. Mais saviez-vous qu'il avait connu le succès avec une autre série, plus axée humour, nommée Dr. Slump ? En gros, Senbei Norimaki, inventeur de son état, crée une petit fille robot, Aralé, mais tout ne se passe pas comme prévu et la fillette se révèle dotée d'une force incroyable et d'une propension à faire mille et une bêtises... Et ce n'est que la base de cette série incroyablement drôle, qui comporte elle aussi une pléthore de personnages bien frappés. Aralé est donc mon choix, car elle a toujours le don de surprendre le lecteur et de nous faire rire avec son innocence et ses capacités hors-normes. (On parle quand même d'un personnage qui fend la Terre en deux d'un coup de poing...)

Vegeta

D'ailleurs, en parlant de Toriyama, je ne peux pas passer à coté de Dragon Ball. Mais l'ennui est qu'il y a pas mal de personnages, et j'en compte quelques-uns qui peuvent prétendre au titre de favori, comme Son Goku, Piccolo, Majin Buu... mais je vais arrêter mon choix sur Vegeta, le prince des Saiyens. C'est un personnage assez complexe : d'abord ennemi, puis rival, pour devenir un personnage plus "rival amical" sur la fin (et surtout dans Dragon Ball Super), mais un point que j'apprécie beaucoup, aussi, c'est qu'il se "détend". Je veux dire qu'au début, c'est un personnage obsédé par la victoire, la puissance, qui va commencer à changer en rencontrant Goku et qui voudra à tout prix le surpasser. Bon, il y a des fois, j'avoue, où il m'agace avec ce coté trop rigide et axé "course à la puissance", mais fort heureusement, l'auteur le fait grandir dans la série, et Vegeta a même droit à des moments vraiment comiques qui m'ont fait porter un oeil neuf sur un personnage qu'au début je n'appréciais pas. Et puis, son premier combat contre Goku est assez épique et reste l'un de mes préférés.

Jaune

Pokémon, je pense que ça va, vous connaissez. Mais savez-vous que le manga Pokémon La grande aventure paru chez Kurokawa est vraiment bon ? Mais vraiment, vraiment bon, très différent de l'animé avec Sacha ? C'est une lecture que je recommande en tout cas. Le manga ne se cantonne pas à un seul héros mais, à l'instar des jeux, change de personnages principaux selon les régions (ou jeux adaptés) visitées, avec quelques fois le retour d'anciens qui viennent soutenir les héros du moment. L'un de ces personnages, celui que j'apprécie, se nomme Jaune et apparait dans l'arc Rouge-Bleu-Jaune. Personnage ambigü, Jaune aime la nature, le dessin, les Pokémon et respecte la vie. Son don lui permet de ressentir les émotions des Pokémon, lui offrant une meilleure compréhension des créatures qui l'entourent. Sa façon de se servir des Pokéballs est originale également, car Jaune se sert d'une canne à pèche pour les lancer. En plus, un de ses Pokémon est un Pikachu femelle, l'un de mes Pokémon préférés. Que demander de plus ?


Cendrillon (Moonlight Act)

Moonlight Act est un manga parlant de fables et de contes, et l'un des grands classiques, Cendrillon, y est passé. Il faut savoir que quand un personnage d'histoire est frappé d'un coup de lune, il "sort" dans le monde réel avec assez rarement de bonnes intentions. Cendrillon fut donc victime de cette malédiction et s'est vue transformée en folle de vitesse, cherchant à toujours dépasser son record. De plus, elle s'est vue dotée d'un look dingue, que j'ai trouvé extraordinaire et original (surtout comparé aux autres versions de l'héroïne qu'on a vu auparavant), et des capacités en lien avec son conte, comme un excellent coup de pied/talon qui fait bien mal... et en plus, une fois libérée de sa malédiction, elle revient de temps en temps aider les héros. (Bon, je l'ai déjà dit, mais sincèrement, lisez ce manga, c'est de la bombe ! J'en ai fait un article l'an passé.)

Layla et Leyli

Bride Stories est, encore une fois, un manga que je recommande à bien du monde tant il est magnifique. En résumé, nous suivons l'histoire de différentes épouses croisées sur la fameuse Route de la soie, en Asie centrale. Et dans le lot de personnages se trouvent les jumelles Layla et Leyli, deux jeunes filles impertinentes qui cherchent à tout prix à se marier par crainte de devenir vieilles filles. Et si possible, les futurs maris doivent être beaux, riches et... frères ! Les jumelles ne manquent pas de faire rire le lecteur, mais elles sont aussi diablement attachantes, et leur histoire permet d'en apprendre davantage sur la gestion d'un mariage dans cette région du monde, à cette époque. Je vous parlerai un jour de ce manga extraordinaire dans un article, d'ailleurs.

Tony Tony Chopper

"Mascotte" de One Piece, Chopper est un personnage au facies adorable qui m'a tout de suite emballé. Médecin de bord, c'est aussi un petit être naïf mais qui cache des pouvoirs surprenants. A l'aide d'une sorte de gomme à manger, il peut changer de forme et se voir, par exemple, doté de plus de force ou de vitesse. Mais à trop en abuser, ça déraille parfois... mais qu'à celà ne tienne, Chopper apprend de ses erreurs et essaie toujours de combler ses lacunes. Sous sa bouille de peluche mignonne se cache un personnage magnifique que j'adore suivre. Il se révèlera bien des fois être un allié précieux pour l'équipage de Luffy...


Voilà, mes pandas, j'espère que cette sélection vous aura plu. N'hésitez pas à partager avec moi votre sélection en commentaires, voire même à reprendre l'idée sur vos blogs.chaînes et à me les faire découvrir.

A bientôt !




2 commentaires:

  1. Han mais oui Lamu <3 Oui, oui, oui ! han et du coup ça me rappelle Inu Yasha et d'autres souvenirs ressurgissent de mon passé manga avec Ah my Goddess !
    Merci pour cette bouffée de nostalgie <3
    Je n'ai pas encore commencé Bride Stories mais sûrement dans le week end ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'avoir ton avis sur Bride Stories, je pense que tu aimeras, mais sait-on jamais :)

      Supprimer