mercredi 10 mai 2017

Doctor Who: Diamond dogs

Auteur : Mike Tucker
Editeur : BBC Books
Parution : 20 avril 2017
Pages : 256

Résumé :

“Here on Saturn, it literally rains diamonds.”

For over fifteen years the crew of Kollo-Zarnista Mining Facility 27 has been extracting diamonds from deep within the atmosphere of Saturn, diamonds that help to fund the ever-expanding Human Empire.

But when a mining operation goes wrong, a rescue mission must be launched to save a worker lost overboard, a worker who claims that he has seen something amongst the swirling clouds. Something that can’t possibly exist.

When the Doctor and Bill arrive, they immediately find themselves caught between hostile miners, suspicious security guards and corrupt company officials as they face accusations of sabotage and diamond theft.

And below them, in the crushing atmosphere of the gas giant, something is starting to rise.


Mon avis :

Je pense que vous le savez à présent, mais Doctor Who est ma série préférée, l'ancienne comme la moderne. Mais Doctor Who possède un univers au-delà de la série télévisée. Il y a notamment les aventures audios de Big Finish (qui mettent souvent en scène les anciens Docteurs) et des romans. Diamond Dogs est particulier pour moi car il s'agit du premier roman avec le douzième Docteur (incarné par Peter Capaldi) que je lis. Je n'étais pas fan des deux premières saisons qui le mettaient en scène, mais je dois avouer que la saison 10, en cours de diffusion au moment où j'écris ces lignes, me plait beaucoup, j'adore la nouvelle compagne Bill, et je me suis donc décidé à acheter les trois romans se déroulant durant cette saison.

Diamond Dogs nous place dans un contexte futuriste : dans l'atmosphère de la planète Saturne plus précisément. L'installation minière Kollo-Zarnista 27 y est installée et son équipage est chargé de récolter les diamants qui y sont formés afin d'aider au financement de l'Empire Humain, en pleine croissance. Le Docteur, accompagné de Bill, se retrouvent dans l'un des containers remplis de ce précieux minerai mais se retrouvent très vite embarqués dans une histoire de sauvetage. L'un des membres de l'équipe est porté disparu et d'étranges ombres rôdent dans cette atmosphère, pourtant réputée pour être un endroit sans la moindre vie. Notre tandem de héros se retrouve pris entre des mineurs hostiles, des gardes à cran et des responsables d'entreprise corrompus, qui les accusent de vol de diamants et de sabotage...

Je n'ai pas été emporté autant que je le voulais dans cette aventure. L'auteur prend le temps de développer l'histoire de fond au début du roman, mais les personnages qu'il a créé ne m'ont pas particulièrement attiré, je ne m'y suis pas attaché. J'ai aussi trouvé que son interprétation du Docteur et de Bill était fort limitée. Par exemple, le Docteur se retrouve plusieurs fois à qualifier les humains de "pudding brains", un terme qu'il utilise fort peu dans la série. Je l'ai également trouvé quelque peu dur envers Bill par moment, contrairement à ce que j'ai vu jusqu'ici dans la série télévisée. Concernant Bill, je peux comprendre qu'il ait eu du mal à la cerner car ce livre a été écrit pendant le tournage de la série. Mais du coup, je l'ai trouvée moins pétillante, plus "classique", ce qui est dommage. J'ai aussi eu des impressions de longueurs vers la fin.

Cependant, ça reste une histoire intéressante à lire pour tout fan de Doctor Who. Quelques références sont présentes, on reste quand même dans un univers qui ne cesse d'étonner (imaginez une atmosphère remplie de diamants, qui pleuvent littéralement !) et la structure de l'intrigue est assez fidèle à ce que nous avons l'habitude de voir. Il y a quelques bonnes idées et je pense qu'en corrigeant les quelques défauts que j'ai cité ci-dessus, ça pourrait faire un bon épisode.

1 commentaire:

  1. Je ne pense pas lire ce livre, à cause des points un peu négatif que tu soulève, mais en tout cas j'adore la série clairement ;) !

    RépondreSupprimer