dimanche 29 octobre 2017

Une braise sous la cendre, tome 2 : Une flamme dans la nuit

Autrice : Sabaa Tahir
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 17 novembre 2016
Pages : 541

Résumé :

Une Torche Contre La Nuit emmène les lecteurs au cœur de l'Empire, alors que Laia et Elias se dirigent tant bien que mal vers le nord pour libérer le frère de Laia des horreurs de la prison de Kauf. Pourchassés par les soldats de l'Empire, manipulés par le Commandant, et hantés par leurs passés, Laia et Elias doivent être plus rusé que leurs ennemis et se confronter à la traitrise de leurs propres cœurs.
Dans la cité de Serra, Helene Aquilla se retrouve liée à la à volonté du sadique nouveau leader de l'Empire, Marcus. Lorsque sa loyauté est remise en question, Helene doit accepter une mission pour faire ses preuves - une mission qui, au contraire, pourrait bien la détruire.

Mon avis :

Une braise sous la cendre a été une lecture formidable, l'année dernière, et je n'ai pas voulu lire la suite trop vite, sachant que le troisième volet des aventures de Laia ne sortirait qu'en 2018. Presqu'un an après, je me suis dit qu'il était grand temps de connaitre la suite. Attention aux spoilers si vous n'avez pas encore lu le premier opus !

Elias et Laia se sont échappés et partent à la recherche de Darin, le frère de cette dernière, retenu prisonnier dans la terrible prison de Kauf. Pourchassés par les soldats de l'empire mais surtout par l'impitoyable Commandante, nos deux héros vont devoir faire preuve d'intelligence et de ruse afin de survivre dans ce monde terrible. Pendant ce temps, Helene est déchirée entre son devoir et son amitié, son amour pour Elias...

Cette suite nous fait sortir de Blackcliff et nous découvrons la vie en dehors de ce lieu, les déserts, la vie dans les caravanes mais aussi dans la sinistre prison. Sabaa Tahir exploite efficacement son univers et j'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur le coté surnaturel de ce monde, avec ces éfrits et autres démons cachés, sans parler des pouvoirs que développeront certains personnages. Mais ce n'est pas tout, car l'autrice nous plonge également au sein de l'Empire et ses intrigues. Marcus, le nouvel empereur, n'hésite pas à utiliser tous les moyens mis à sa disposition pour asseoir son autorité, quitte à faire couler le sang d'innocents, dans une sorte de jeu pour voir qui sera le plus abject entre lui et la Commandante...

J'ai beaucoup apprécié l'ajout d'un troisième point de vue, celui d'Helene, la Pie de Sang, soeur d'armes d'Elias dans le premier livre et qui se dévoile petit à petit ici. Tiraillée entre son amitié et son devoir, Helene se révèle plus humaine qu'elle ne veut le faire croire et devra faire preuve de vigilance afin de distinguer ses alliés des espions au solde de la Commandante. Je peux dire que c'est son histoire qui m'a le plus intéressé, de part la découverte du personnage mais aussi des enjeux qui se dressent sur sa route.

Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans cette aventure, des passages où j'avais l'impression de ne pas avancer. C'est un peu ce qu'on reproche, généralement, aux tomes 2 de trilogie, cette impression d'être un tome de transition, avec ses personnages en route vers une destination précise. Je pense que ce voyage aurait pu être plus court sans perdre en efficacité scénaristique.

Une flamme dans la nuit est une suite de qualité pour une saga forte portée par des personnages valeureux et un univers fascinant. La plume de Sabaa est toujours agréable et son imagination ne cesse de m'émerveiller. Je suis impatient de lire la suite et d'obtenir réponse à toutes les questions qui me trottent dans la tête à la fin de cette lecture !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire