samedi 4 novembre 2017

54 minutes

Autrice : Marieke Nijkamp
Editeur : Hachette
Parution : 2 novembre 2017
Pages : 290

Résumé :

Opportunity School, Alabama. Les élèves sont réunis pour écouter leur directrice. Mais lorsque le discours s’achève, l’un d’entre eux, Tyler Browne, verrouille les portes et tire sur la foule.

Commencent alors cinquante-quatre minutes de massacre, cinquante-quatre minutes glaçantes racontées dans les messages des victimes à leurs proches et par quatre élèves, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle. Tous ont un lien avec Tyler : Claire, son ex-petite amie, Autumn, sa propre sœur, Sylvia, la petite amie d’Autumn et le frère de celle-ci, Thomas.

Cinquante-quatre minutes pendant lesquelles Tyler force ses otages terrorisés à l’écouter se plaindre. Il n’a jamais été aimé, ni par sa petite amie Claire, ni par son père violent et alcoolique, et encore moins par sa sœur Autumn, à laquelle il ne pardonne pas de vouloir partir à New York pour être danseuse.

Mais loin d’être une victime, Tyler est avant tout un psychopathe, qui assassine trente-neuf personnes.


Mon avis :

54 minutes est un livre que j'avais repéré il y a quelques temps car quelques booktubeurs anglophones en avaient dit du bien et j'ai patiemment attendu une sortie française. Je vous livre mon impression à chaud, l'ayant terminé il y a à peine quelques minutes.

Comme vous l'aurez lu dans le résumé, l'histoire nous plonge dans un établissement scolaire aux Etats-Unis, lors d'une fusillade. En effet, un des élèves, Tyler, décide de se venger et prend en otages les élèves et professeurs qu'il a enfermés dans l'auditorium où ils s'étaient rendus pour écouter le discours de la directrice. Nous suivons alors le point de vue de plusieurs élèves mais aussi les messages envoyés notamment sur Twitter, ces messages s'intercalant entre deux chapitres. Les narrateurs ont ça de commun qu'ils ont chacun un lien avec Tyler...

Que dire ? Ce livre est percutant. Les actions de Tyler, ainsi que son comportement, sont glaçants. Les tentatives de survie des otages sont désespérées, la situation est tout simplement atroce et cette heure qui s'écoule semble durer des jours. 

Les personnages sont assez bien développés, notamment grâce à des flashbacks, établissant leurs liens mais surtout leur passé et ce qui a conduit Tyler a arriver à un acte aussi cruel. L'autrice nous plonge dans cette heure infernale et il devient difficile de décrocher. J'ai enchainé les deux cent dernières pages en une après-midi tellement j'étais pris dedans et tellement je voulais connaître la fin. Alors oui, on se doute un peu de ce qu'il peut se passer, mais l'effet est là, c'est un vrai page turner.

Je ne ferai pas une longue chronique, car c'est un livre qu'il faut lire, qu'il faut vivre soi-même sans avoir lu trop d'informations à son sujet. Connaissez juste la base de l'histoire mais ne cherchez pas plus loin, ne vous gâchez pas cette lecture. C'est un livre coup de poing, car il n'épargne pas ses lecteurs et encore moins ses personnages.


2 commentaires: