mercredi 15 novembre 2017

Nos âmes jumelles, tome 3 : Nos âmes plurielles

Autrice : Samantha Bailly
Editeur : Rageot
Parution : 2 novembre 2017
Pages : 295

Résumé :

Sonia et Lou se sont rencontrées sur un forum autour de leur passion créative : l’écriture pour Sonia, le dessin pour Lou. Leur blog BD, Trames jumelles, a été remarqué par un éditeur qui les a encouragées dans leur vocation. Bac en poche, elles réalisent leur rêve : s’installer à Paris en coloc ! Mais leurs tempéraments sont radicalement opposés… Sonia adore sa nouvelle liberté et les fêtes étudiantes, tandis que Lou s’investit pleinement dans sa formation aux Gobelins. L’année s’annonce électrique !
 
Mon avis :

Connaissez-vous ce plaisir que l'on ressent lorsqu'on s'apprête à retrouver des gens qu'on apprécie mais qu'on n'a pas vu depuis un bon moment ? Hé bien c'est un peu ce que j'ai ressenti avant d'ouvrir le troisième tome des aventures de Lou et de Sonia, comme si je retrouvais deux copines.

Parce que dès les premières lignes, Samantha nous remet dans le bain avec aisance, elle nous fait retrouver ses héroïnes et leur univers d'écriture et de dessin. Lou et Sonia vivent à présent en colocation, l'une étudie la philosophie et apprécie de plus en plus les soirées animées, l'autre a commencé ses cours dans la prestigieuse école des Gobelins, se renfermant petit à petit sur elle-même. Cette nouvelle étape mettra ces jeunes filles sur la route de l'âge adulte, où il faut apprendre à être plus responsable, à savoir entretenir un appartement et son ménage mais aussi à se connaitre et savoir se dire si la voie que l'on a prise est la bonne ou pas.

Je vais me répéter, mais la plume de Samantha est toujours aussi agréable et plaisante. Les mots se lisent de façon très fluide et surtout, on ressent derrière son histoire qu'elle se base sur certaines de ses expériences, notamment concernant la création d'une page Youtube (je vous recommande d'ailleurs sa chaine, si vous ne la connaissiez pas encore) et l'importance des réseaux sociaux pour tout créateur. 

Ce dernier tome se place sous le signe du changement et de la maturité. Samantha aborde avec énormément de justesse certains sujets qui touchent les jeunes d'aujourd'hui, en particulier le choix de sa vie professionnelle mais aussi tout ce qui touche à l'amitié et aux relations amoureuses ainsi qu'à la famille. J'imagine cette trilogie comme le cycle du papillon : la chenille insouciante (le premier tome), le cocon (le deuxième tome) et enfin la consécration, la naissance du papillon qui s'en va vivre sa plus grande aventure.

C'est avec une certaine nostalgie que j'ai terminé ce dernier opus ce matin, et pourtant je sais que nous les retrouverons dans le troisième tome de son autre série Les stagiaires, que je suis également impatient de lire ! Nos âmes plurielles marque la fin d'une trilogie coup de coeur, avec un dernier tome abouti et prenant !

Si ça vous intéresse, voici mon avis sur le premier tome et sur le deuxième.


1 commentaire:

  1. J'avais bien vu le premier tome, mais c'est vrai que je m'attendais à quelque chose de tellement énorme qu'au final j'étais un peu déçue. Il faut en tout cas que je dise le tome 2.

    RépondreSupprimer