jeudi 8 mars 2018

Let's talk about love

Autrice : Claire Kann
Editeur : Swoon Reads
Parution : 23 janvier 2018
Pages : 277

Résumé :

Alice avait planifié tout son été. Des buffets à volonté pendant un marathon de ses séries télévisées préférées (meilleurs amis totalement inclus) avec la plus petite touche d'adulte - travailler à la bibliothèque pour payer son loyer. La seule chose qui manque dans ce plan parfait ? Sa petite amie (qui ne lui manque pas. Pas du tout). Après leur rupture, Alice a renoncé aux rendez-vous amoureux - non merci, ne passez pas par la case départ, plantez-lui une fourche, fini.

Mais alors Alice ressent une attraction instantanée pour son nouveau collègue Takumi (ce qui est un problème car Alice est 100% certaine d'être asexuelle). Et sa relation avec ses meilleurs amis ? En train de s'effondrer.

Alors que son été parfait devient infernal et que Takumi devient son allié fantastique et inattendu, Alice doit décider - garder son secret ou lui parler de ses sentiments ?

Mon avis :
 
J'ai beaucoup vu ce livre apparaitre sur les réseaux sociaux et je dois dire que j'étais très intrigué par ce résumé.

Alice est donc une femme noire queer. Elle s'identifie comme asexuelle, un thème que je n'ai encore pas vu dans d'autres livres Young Adult, et devra se découvrir tout au long de cette histoire. Elle est donc confrontée à son identité sexuelle, qu'elle préfère révéler au moins de monde possible pour éviter les éternelles questions et les réflexions déplaisantes. Jusqu'ici, elle n'en a parlé qu'à ses deux amis, un couple chez qui elle vit depuis quelques temps déjà et qui va bientôt se marier. Jusque là, tout allait bien, même si Alice a rompu avec sa petite amie, qui ne pouvait plus supporter d'être privée de sexe. Notre héroïne travaille dans une bibliothèque et c'est là-bas que tout va changer : un nouveau collègue arrive, aux traits asiatiques et répondant au nom de Takumi. La routine d'Alice va changer petit à petit, elle passera plus de temps avec ce nouveau personnage, mais sa relation avec son couple d'amis va en pâtir... sans parler de sa famille, qui lui met la pression pour qu'elle intègre un cursus de Droit.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'était frais, feel good, j'ai souri et ri à plusieurs occasions. Alice est un personnage fort intéressant, elle est fonceuse et sait ce qu'elle veut. Son asexualité est très bien expliquée et l'autrice évite les gros clichés que l'on a l'habitude de voir. Elle aborde également la question de la différence entre l'orientation sexuelle et l'orientation romantique, un point qui a tout à fait sa place dans ce genre d'histoire. La romance est mignonne et très bien construite, elle va crescendo, et on s'attache à ces deux personnages.

L'écriture de Claire Kann est simple et fluide, et je le répète mais elle aborde le sujet de l'asexualité de façon réfléchie et juste. Ce premier roman est une réussite et je ne manquerai pas de lire son prochain ouvrage car elle m'a convaincu sur son talent !

J'ignore s'il sortira en français, mais n'hésitez pas à le lire en anglais, le niveau est assez facile.

Let's talk about love est une merveilleuse histoire d'amour, un peu particulière car elle met en avant une héroïne de couleur et queer, et ça fait du bien de sortir un peu des carcans habituels qu'on voit partout. Un excellent premier roman pour Claire Kann, qui je l'espère a une belle carrière devant elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire