dimanche 20 mai 2018

Parles-tu chocolat ?

Autrice : Cas Lester
Editeur : Castelmore
Parution :Mars 2018
Pages : 309
Résumé :
La vraie langue de l’amitié est le chocolat !
Quand Nadima, une nouvelle élève, arrive dans son école, Jaz est ravie. Elle a enfin quelqu’un à côté de qui s’assoit en classe. Le seul problème est sur Nadima ne parle pas un mot d’anglais. Mais Jaz n’est pas du genre à se laisser abattre. Elle trouve vite comment briser la glace : grâce à une tablette de chocolat ! Ainsi commence une belle amitié. Celle-ci ne sera pas épargnée par les épreuves, mais elle sera pleine de rires, d’aventures... et de quelques tonnes de chocolat !
Mon avis :

Je tiens d'abord à remercier les éditions Castelmore et Livraddict pour ce partenariat.

Le chocolat est l'un de mes petits péchés mignons, je dois vous l'avouer. Et donc, le titre de ce livre m'a intrigué, son résumé a fortement piqué ma curiosité. Et il faut le dire, la couverture est très jolie, les couleurs bien choisies. Trève de bavardage, croquons un peu tout ça.

Jaz est une jeune fille dyslexique et a quelques difficultés avec les mots, difficultés qu'elle cache tant qu'elle le peut à ses camarades de classe. Elle a quelques amies mais ne s'entend pas tellement avec Kara, la fille populaire de sa classe, qui a le don de lui piquer ses copines. Arrive alors dans cette classe Nadima, une jeune réfugiée venant tout droit de Syrie. Cette dernière ne parle pas bien l'anglais mais Jaz va parvenir à entamer la conversation grâce à quelques carrés de chocolat. Nait alors une nouvelle amitié, qui devra affronter quelques épreuves, à commencer par la barrière de la langue mais aussi la situation difficile de Nadima...

Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, j'ai dévoré ce livre en même pas deux jours. Je me suis laissé emporter dans cette magnifique histoire d'amitié et de partage, j'ai tellement aimé voir naître et s'épanouir ce lien si particulier entre Jaz et Nadima. Jaz est certes dyslexique, mais elle déborde d'idées pour surmonter ses difficultés, j'ai d'ailleurs trouvé sa façon d'utiliser les Emojis avec Nadima assez bien pensée ! D'ailleurs, Nadima est parvenue à me toucher quelques fois durant ma lecture. J'avais un peu peur de me retrouver face à une caricature ambulante mais il n'en est rien. Nadima ne se laisse pas marcher sur les pieds et elle sait ce qu'elle veut. C'est une fille courageuse et forte qui reste fière malgré les douloureuses épreuves qu'elle a vécues dans sa terre natale.
L'histoire se suit facilement. Il y a quelques rebondissements et l'une ou l'autre surprise. Bon, la fin ne surprendra pas grand monde, mais finalement, l'important dans un voyage, c'est justement le voyage, pas la destination.

Parles-tu chocolat ? est une très belle lecture sur l'acceptation des différences et sur le partage, elle aborde également le sujet délicat des réfugiés et de leur intégration dans un monde différent mais qui leur permet de reprendre une vie normale, en sécurité. Je suis ressorti de ma lecture avec une envie de loukoums au chocolat...

2 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie de découvrir ce livre dont je n'avais pas encore entendu parler :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial, j'espère qu'il te plaira si tu le lis ^^

      Supprimer