jeudi 14 juin 2018

Mémé dans les orties

Autrice : Aurélie Valognes
Editeur : Le livre de poche
Parution : 9 mars 2016
Pages : 252
      
Résumé :
      
Ferdinand Brun est atypique.
Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir.
Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage.
Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.
Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre…
        
Mon avis :

Ces derniers temps, j'avais envie d'un livre feel good, vous savez, ces livres qui vous font du bien en les lisant, je voulais une histoire positive avec une touche d'humour. C'est alors que je me suis rappelé que j'avais ce livre-ci dans ma bibliothèque depuis un bon moment. Allais-je y trouver ce que je cherchais ?

Ferdinand Brun est un vieillard grincheux, grognon et parfois, disons-le carrément, méchant. Vivant seul avec sa chienne Daisy depuis que sa femme est partie avec le facteur, il mène la vie dure à son entourage, à commencer par les autres habitants de son immeuble. D'ailleurs, la concierge, appuyée par la fille de Ferdinand, va faire planer la menace de la maison de retraite au-dessus de sa tête, s'il ne se reprend pas un peu ! C'est alors que, par un malencontreux accident, Daisy est tuée, faisant s'écrouler le petit monde de Ferdinand. Peu après, il fera la connaissance de Juliette, petite fille espiègle qui réussira, de force, à entrer dans la ville du ronchon vieillard, et qui sait, à l'aider ne fut-ce qu'un petit peu ?...

Oui, j'ai trouvé ce que je cherchais. J'ai passé un bon moment de lecture, je me suis amusé, j'ai ri quelques fois. Ferdinand est désagréable au possible, mais apparaît de plus en plus sympathique au fil du récit. Cette sympathie naissante est aidée par la plume d'Aurélie, que je qualifierai d'impertinente, avec parfois un humour noir très bien dosé. Certaines tournures de phrases m'ont beaucoup fait sourire et ont largement contribué à ce plaisir durant la lecture. Les situations vécues par Ferdinand et sa clique sont rocambolesques au possible, parfois tordues, parfois tirées par les cheveux, mais on se prend facilement au jeu et on tourne les pages avec joie. De plus, il se lit assez vite, quoi de mieux pour une petite pause de fraîcheur ? En tout cas, je lirai les autres livres d'Aurélie Valognes avec plaisir.

Mémé dans les orties est une lecture simple, qui nous fait passer un agréable moment de lecture. A lire si vous voulez souffler un peu entre deux lectures plus conséquentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire