lundi 20 juillet 2015

Le pays des contes T.1 : Le sortilège perdu

Auteur : Chris Colfer
Editeur : Michel Lafon
Collection : Poche
Parution : 15 mai 2015
Pages : 466
EAN-13 : 9791022401395

Synopsis :

 Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux du nom d'Alex et Conner... Depuis le décès de leur père, leur grand-mère s'occupe d'eux. Et lorsque celle-ci leur offre un livre qu'ils lisaient étant petits, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause, ce grimoire est magique et les transporte dans un monde où les contes sont bien réels. Sauf que ce monde se révèle beaucoup moins merveilleux que celui des livres ! Boucle d'or est une criminelle activement recherchée, Blanche-Neige dissimule péniblement un lourd secret, et même le Petit Chaperon rouge n'est plus une gentille fillette. Pour s'échapper de cet univers, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huit objets magiques, parmi lesquels la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en évitant les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique... qui pourrait bien piéger à jamais les jumeaux dans cette étrange contrée.

 Mon avis :

J'aime assez bien les réécritures de contes. J'aime beaucoup quand ça sort des sentiers battus (un peu comme la série Once upon a time ou le comic Fables) et je peux dire que j'ai été satisfait avec ce premier livre de la série Le pays des contes. Les héros, Alex et Connor, se retrouvent donc dans ce pays magique après avoir traversé un livre de contes offert par leur grand-mère et rencontrent Grenouille la...grenouille mais aussi des personnages de contes célèbres comme Blanche-Neige, la Petite Sirène, Cendrillon ou encore Boucle d'Or (que j'ai adoré !) dans leur quête visant à retrouver divers objets magiques pour faire appel à un sort qui leur permettra de rentrer chez eux.

Alex et Connor sont jumeaux et pourtant assez opposés : Alex est studieuse et aime lire tandis que son frère n'aime pas l'école mais brille parfois par sa ruse. Ils vivent avec leur mère qui doit travailler d'arrache-pied depuis le décès de leur père. Suite à ce triste événement, la petite famille a été obligée de déménager dans une habitation moins coûteuse, à grands regrets. D'entrée de jeu, on s'attache à ces personnages dans lesquels, j'en suis certain, plus d'une personne pourra se reconnaître. Il est d'autant plus agréable de les voir progresser au fil du récit, de les voir sortir de leurs zones de confort et accomplir des exploits qu'ils n'auraient jamais cru possibles.

L'histoire est intéressante, j'ai bien aimé certaines idées et découvrir ce qu'il s'est passé après la fin des contes. Chris Colfer déborde d'imagination et c'est un vrai plaisir de le lire. Sa plume est en plus très agréable. Cependant, je reprocherai quand même la linéarité de la quête, un peu trop "allez d'un point A au point B" à certains moments. Heureusement que l'auteur a un peu rythmé le tout avec des événements perturbants... mais je ne vais rien spoiler.

Pour conclure, je suis content d'avoir découvert cette série. N'ayant pas trouvé les premiers volumes en grand format, je me rabats donc sur l'édition au format Poche. Je suis curieux de lire la suite, qui devrait sortir en octobre prochain.



1 commentaire:

  1. Je suis en train de le commencer, et j'avoue que j'aime bien la plume de l'auteur aussi ! Reste à voir si l'univers me plaît aussi.

    RépondreSupprimer