dimanche 26 juillet 2015

Et soudain tout change

Auteur : Gilles Legardinier

Editeur : Pocket
Parution : mars 2015
Pages : 388
EAN-13 : 9782266258494

Synopsis :

 Pour sa dernière année au lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur.

Mon avis :

Ça fait un petit moment que ce livre me faisait de l'oeil, caché presque au sommet de ma PAL. Ayant adoré Demain, j'arrête ! et Complètement cramé ! du même auteur, je voulais garder celui-ci, un peu comme on garde une petite douceur pour certains moments. Après avoir lu Nos étoiles contraires (que j'ai chroniqué plus tôt cette semaine), je voulais lire quelque chose de plus léger, et je pensais le trouver dans ce roman. Hé bien non, ce ne fut pas une comédie comme Demain, j'arrête !... et pourtant je ne m'en plaindrai pas, loin de là !

Dans cette histoire, nous faisons connaissance avec Camille, une lycéenne pétillante, et ses amis dont Léa, Axel, Tibor et bien d'autres. Camille est une jeune fille comme les autres, avec son lot de joies et ses petits soucis du quotidien, qu'ils soient familiaux, scolaires ou même amoureux. Mais elle tient bon surtout grâce à sa meilleure amie Léa, qui est comme une soeur et un modèle pour elle. On s'attache beaucoup à la jeune fille et à son univers, on sourit lorsqu'elle joue avec son chaton Flocon qu'elle a sauvé d'une mort certaine, on aime en découvrir davantage sur ses proches, et même si elle a un coté parfois "sale gamine", on lui pardonne car c'est de son âge. On la voit aussi mûrir et réfléchir sur la vie, en partie grâce à l'aide de son professeur d'économie, M.Rossi.

Ce livre dégage un fort sentiment de solidarité réelle, pas le genre de solidarité sucrée et factice comme on le voit dans certaines émissions de télévision. Les amis se soutiennent, ils n'hésitent pas à récolter de l'argent pour aider l'un des leurs, ils se parlent et s'épaulent. Et lorsqu'arrive le problème de santé de Léa, c'est un véritable tourbillon de sentiments qui emporte le lecteur au fil des pages jusqu'au dénouement, qui je l'avoue m'a fait fondre en larmes durant une quinzaine de pages. J'ai vraiment ressenti une explosion en moi, et j'en suis ressorti avec une certaine mélancolie, triste et joyeuse à la fois, avec davantage l'envie de profiter des gens que j'aime tant que je le peux.

Gilles Legardinier m'avait déjà convaincu par Demain, j'arrête ! qui m'avait fait mourir de rire. Complètement cramé ! m'avait plus par le coté positif qu'il s'en dégageait. Et soudain tout change ne fait que confirmer le talent de l'auteur. En seulement trois livres, il m'a fait vivre beaucoup d'émotions, il m'a fait pleurer deux fois (un passage dans Demain j'arrête ! m'avait fortement touché) et je ressors de ses livres bouleversé, mais dans le bon sens. L'auteur aime la vie et le partage efficacement. Et moi, je le considère à présent comme une valeur sûre.

C'est donc un nouveau coup de coeur pour ce roman. Je ne peux qu'en conseiller la lecture, même si, comme moi, vous êtes quelqu'un de sensible. N'ayez pas peur. En plus, il y a un joli chaton sur la couverture.

Jamais deux sans trois... promis, je vais dessiner ma propre image coup de coeur.

2 commentaires:

  1. Merci pour cet avis qui donne envie! Comme toi, j'aime ses livres qui sont toujours un moment plaisir. J'ai celui qui m'attend dans ma liseuse ... Peut-être une bonne lecture pour un bon moment de vacances ... Je note et le garde bien en tête, j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi. N'hésite pas à me montrer ton avis une fois que tu l'auras lu :)

      Supprimer